Professeur référent (PR ou PRE) : qu’est-ce que c’est?

Nouvelle mission liée à la réforme du LGT et du baccalauréat. Elle apparaît à la rentrée 2021, pour suppléer au problème créé par les enseignements de spécialité

Avec la réforme du LGT, la classe a beaucoup moins de réalité, le professeur principal connaît moins les élèves et les voit moins. Le professeur référent (« professeur référent de groupe d’élèves ») étant a priori celui de la spécialité.

L’objectif du professeur référent : « développer l’autonomie des élèves pour définir leur parcours au lycée », « l’accompagnement pédagogique et l’orientation de l’élève dans une logique de suivi individualisé de l’élève ».

La création des professeurs référents n’est pas obligatoire, c’est un choix d’établissement. « Les professeurs référents de groupe d’élèves interviennent, lorsqu’un établissement en fait le choix, selon une organisation qu’il détermine en fonction de son profil, de son projet et des besoins des élèves qu’il accueille. » Mise en place en première, ou en terminale, ou les deux. Le dispositif d’accompagnement des élèves s’intègre au projet d’établissement ; à ce titre, il doit être présenté au conseil d’administration du lycée. Puis il doit être communiqué à l’ensemble de la communauté éducative du lycée.

Le professeur référent (PR) peut se substituer ou s’ajouter au professeur principal (PP). Un PR peut cumuler cette fonction avec celle de PP.

Missions du professeur référent

« Le professeur référent encadre un groupe de 12 à 18 élèves. Il suit le parcours individuel de chaque élève du groupe qui lui est confié : sa scolarité comme son projet d’orientation. Il propose conseil et tutorat à ces élèves. »

« Le cas échéant, il apporte une réponse aux besoins éducatifs particuliers que les élèves du groupe peuvent formuler. En vue d’assurer ce suivi individualisé renforcé des élèves dont il a la charge, et adapter au mieux son accompagnement aux besoins des élèves, il peut organiser des entretiens individuels ou des séances collectives. »

Il fournit une aide à l’orientation, concertée avec l’équipe pédagogique, les familles et le psychologue de l’éducation nationale rattaché à son établissement. Notamment, en classe de terminale, il suit avec chacun d’eux les démarches à mettre en œuvre sur la plateforme nationale d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup.

Conseil de classe

En préparation du conseil de classe, le PR participe aux échanges formalisés sur les élèves qu’il suit. « Durant le conseil de classe, [le PR] expose les résultats obtenus par les élèves qu’il suit et formule ses observations concernant les conseils en orientation formulés par l’équipe en ce qui concerne les élèves de son groupe. En cas d’absence au conseil de classe, le PR transmet ses observations au PP. Lorsque le dispositif choisi par l’établissement prévoit uniquement un PR et pas de PP en classe de première ou de terminale, le PR assure, outre les missions précisées ci-dessus, celles du PR telles que définies par la circulaire n° 2018-108 du 10 octobre 2018. »

Reconnaissance financière

Le professeur référent d’un groupe d’élève reçoit une part modulable de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves (ISOE), au titre du groupe d’élèves dont il a la charge sur l’année scolaire. Cette part est égale à la moitié de celle d’un PP : en effet, une part modulable de PP peut être transformée en deux parts modulables pour PR (dans les classes concernées). Quelle que soit l’organisation choisie, l’établissement a un nombre maximal de PR équivalent au nombre de ses classes  de première et de terminale (donc le nombre de PP de ces classes), multiplié par deux.

Texte de référence :  BO du 26 août 2021

L’avis du sgen:

« Si le sgen-CDFT Provence Alpes trouve le principe d’un « professeur référent » intéressant (voir ici), nous ne sommes pas favorable à sa mise en place dans l’état actuel des choses. En effet, l’éclatement du groupe-classe consécutif à la réforme du lycée nécessite une réflexion plus poussée sur la meilleure manière d’accompagner les élèves. De plus, les nouvelles missions annoncées ne doivent pas se faire à moyens constants. La surcharge de travail qui découlera de cette mission doit pouvoir donner lieu à un temps de décharge ou à une reconnaissance financière à la hauteur de la tâche. »