Nos inquiétudes pour la maternelle.

JM Blanquer s'est exprimé le 6 janvier dans Ouest France et nous informe avoir missionné Boris Cyrulnik pour organiser des Assises de la maternelle en mars 2018. L'objectif affiché est de "repenser l'école maternelle" pour en faire "l'école de l'épanouissement et du langage"..

Cette interview nous inquiète quant à la nature réelle du projet. On a là une remise en cause fondamentale du modèle français, avec des propos qui en toute finesse et politiquement corrects rappellent la fameuse expression de Xavier Darcos sur ces enseignants avec master pour surveiller des siestes et changer des couches.

Morceaux choisis:

« L’expérience montre que les enfants ne s’attachent pas forcément à celui qui a le plus de diplômes, mais à celui qui établit les meilleures interactions avec lui »

Pourquoi un tel postulat de départ quand on veut monter les assises de la maternelle?

« les adultes qui s’occupent des enfants ont souvent une bonne formation intellectuelle mais pas toujours adaptée à l’enfance préverbale. ».

Une future formation intellectuelle plus exigeante car prenant en compte le développement préverbal ou une formation intellectuelle moindre mais adaptée qui aurait toujours le niveau master?

« Les fondements de la théorie de l’attachement peuvent pourtant s’apprendre simplement et rapidement. »

Une formation rapide pour les enseignants ou une rapide formation d’enseignant?

« Quand les enseignants maîtrisent bien la relation, la transmission du savoir se fait très facilement. ».

Un enseignant qui n’a pas de diplômes alors?

Quand on sait que Boris Cyrulnik préside l’Institut Petite Enfance qui met en place des formations pour les personnels de la petite enfance on est en droit de s’inquiéter de l’avenir.

Pour nous contacter à ce sujet et nous faire part de votre position.

POUR EN SAVOIR PLUS:

L’ARTICLE DU CAFÉ PÉDAGOGIQUE

L’INTERVIEW A OUEST FRANCE