Dans le cadre du mouvement intra-académique, il est prévu un mouvement spécifique sur des postes particuliers ; les règles de fonctionnement diffèrent du mouvement classique pour ces postes.
Qu’est-ce qu’un poste spécifique ?
Tout d’abord, un poste spécifique est un poste qui nécessite des compétences particulières et qui ne peut être pourvu que par les candidats qui le demandent précisément (voir profil des postes).
Ensuite, alors que pour les postes non spécifiques les candidats à un même poste sont classés en fonction d’un barème, pour les mouvements spécifiques, les candidats sont classés selon leur profil seul. Cependant, pour les postes DNL (enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique) ou les postes exigeant une certification en arts, les candidats sont classés en fonction de leur profil et de leur ancienneté.
Enfin, ce sont le chef de l’établissement concerné et un inspecteur de la discipline qui émettent des avis sur les compétences des candidats.
Quels sont les postes spécifiques de l’académie d’Aix-Marseille ?
L’académie d’Aix-Marseille compte plusieurs dizaines de postes SPEA (spécifique académique), la plupart d’entre eux relèvent d’une proposition de l’établissement validée par le recteur, à partir d’une réflexion menée en conseil pédagogique autour des axes du projet d’établissement et du contrat d’objectifs.
Mais certains de ces SPEA demeurent encore un moyen pour certains chefs d’établissement de contourner le mouvement et d’effectuer un recrutement à la carte et « entre amis », recrutement très éloigné des règles d’équité et de transparence pour lesquelles œuvrent tous les personnels de la DIPE (division du personnel) et vos élus du SGEN-CFDT.
Comment connaître les postes spécifiques vacants ?
Les postes vacants sont affichés sur le site de l’académie, rubrique « personnels et recrutement » (pour 2017), avec pour chacun d’eux, une fiche précisant les caractères spécifiques du poste et les compétences particulières attendues de l’enseignant. Attention, seules les candidatures sur les postes SPEA déclarés vacants seront examinées.
Vous pouvez d’autre part, lors de votre demande de mutation spécifique, demander une zone géographique, sans savoir à l’avance si un poste SPEA sera ouvert.
Quelles sont les modalités d’affectation sur poste spécifique ?
Les candidatures sur les postes spécifiques vacants sont examinées par les chefs d’établissement et les corps d’inspection : l’outil intranet leur permettra d’émettre un avis motivé et d’opérer un classement par ordre de priorité.
Attention, à la demande des représentants du personnel dont ceux du Sgen-CFDT, ce classement ne concernera pas les postes DNL (enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique) et les postes exigeant une certification arts . En effet, les candidats à ces postes ayant reçu un avis favorable seront départagés par le barème fixe (échelon + ancienneté dans le poste).
En cas d’égalité de barème fixe, le candidat le plus âgé sera privilégié.
Pour prendre connaissance du projet d’établissement et du contrat d’objectifs et solliciter un entretien, il est conseillé de contacter les chefs d’établissement.
Une nomination sur un vœu SPEA est prioritaire et annule les autres vœux déposés au titre du mouvement intra-académique. La nomination sur ces postes est prononcée à titre définitif.
Comment poser sa candidature à un poste spécifique académique ?
- Tout d’abord, les vœux sont à saisir sur SIAM.
Le ou les vœux portant sur des postes spécifiques académiques doivent être formulés en premier(s) rang(s). Par ailleurs, les vœux doivent obligatoirement être des établissements précis et non pas des vœux larges (commune ou département).
- Ensuite vous devez compléter l’annexe 8 du bulletin académique 2018 spécial mutations
Quelles pièces doivent accompagner la demande d’un poste spécifique ?
Si vous demandez des postes spécifiques sur SIAM, alors vous pourrez finaliser votre (vos) demande(s) et déposer les justificatifs.
Pour cela, vous devrez déposer en ligne et au format PDF, pour chacun des vœux exprimés:
- une lettre de motivation
- la copie du dernier rapport d’inspection
- un C.V. ne dépassant pas deux pages.
Les demandes de postes spécifiques pour le mouvement intra-académique seront examinées dans des commissions. Les élus du Sgen-CFDT participent à ces commissions (du 2 et 5 mai 2017). Ainsi, il est important de les informer de vos demandes via Sgen +.