Du nouveau pour l'enseignement agricole! Le SRFD (Service Formation Recherche et Développement) de la région a mis en exergue les conditions d’emploi des personnels travaillant dans les 10 centres d’apprentissages publics (CFA-CFPPA), à partir des données de l'observatoire national réalisé en 2023.
Une offre de formation plurielle assurée par nombre d’ACB
Les 10 établissements de la région PACA (CFA et CFPPA) proposent les filières suivante où interviennent nos collègues ACB:
- culture, proposée par 7 centres
- aménagement paysager dans 6 centres
- conseil-vente et autres (apiculture, herboristerie…) dans 5 centres
- agroalimentaire et bio-industrie, élevage, vigne et vin, insertion dans au moins 4 centres
- agroéquipements, activités hippiques, environnement, horticulture dans 3 centres
- services en milieu rural, forêt dans 2 centres
- aquaculture et pêche dans1seul centre
Un large panel de filières par apprentissage sont présentes dans notre région. C’est un point positif qui renforce l’attractivité de notre système de formation régionale. Les apprenants ont du choix.
Un nombre toujours plus important d’ACB
Au 31/12/2021, le nombre d’ACB s’élève à 451 personnes soit 357,7 ETP (emploi temps plein). Il représente 50% des effectifs de Provence Alpes Côte d’Azur.
Le temps de présence en centre en région. Il est en moyenne de 39,3 semaines pouvant varier entre 36 et 42 semaines (les formateurs) et entre 40 et 46 semaines (les administratifs). Ce temps de présence est légèrement supérieur en CFPPA qu’en CFA. Il est identique aux autres régions. Ceci équivaut à 2,4 millions d’heures d’enseignement que les apprenants en PACA reçoivent, soit une moyenne de 6680 heures/ ETP et il est supérieur au national [1]
Les contrats sont plus souvent des CDI (50%), ce sont les femmes qui sont CDIsées (51%) contre 49 % des hommes. Les 50 % restant sont des contrats cours de moins d’un an. Ils sont souvent à temps partiel et majoritairement dans les CFA. On retrouve ce résultat au niveau national.
L’âge moyen des ACB se situe entre 45 et 59 ans. Il semblerait que par rapport à la moyenne nationale, les agents de PACA soient plus âgés. La tranche des 50-54 ans est particulièrement nombreuse et se retrouvent au sein des toutes catégories de personnels (formateurs, administratifs et techniques). Les agents sont plus âgés en PACA que dans les autres régions.
Un salaire moyen plutôt modeste par rapport aux autres régions
Le salaire moyen régional s’élève à 2200 euros (brut). Il est inférieur au niveau national (2362 euros). Le salaire des ACB varie entre 1 200 euros et 2 700 euros. La distribution en moyenne se répartie de la sorte:
- pour les administratifs : 2654 euros,
- du personnel de direction : 2384 euros,
- celui des formateurs 2354 euros
- du personnel technique : 1784 euros.
Les Arrêts de travail pour maladie ordinaire (AMO) sont de 7,7j, et le taux des arrêts de travail est très faible 0,7j. Ce qui est identique au National
La rupture de contrat peut être faite soit à l’initiative de l’agent, soit de la direction (cas de non renouvellement de CDD). En PACA, elle est à 50% à l’initiative des agents. En 2022 le taux de rupture est de 9%. C’est un résultat plus élevé que pour les autres régions.
Recrutement, heures de formations et masse salariale
Le recrutement moyen des agents est plus faible en comparaison aux autres régions (il est de 11%). Le salaire moyen initial est de 1990 euros. Il est inférieur pour le personnel technique et administratif (catégorie C), mais il est plus élevé chez les formateurs (catégorie A). Le niveau d’étude de recrutement des ACB est soit un bac +3, soit un bac +5. Les directeurs de ces établissements sont majoritairement des agents titulaires (50%), 10% sont des ACEN (Agents Contractuel Enseignement National), 40% sont des ACB, ce dernier pourcentage est le plus élevé de toutes les régions.
Les heures de formations délivrées par les centres représentent 22% des heures totale des heures de formation régionale. Soit 2,5 millions d’heures données aux apprenants. Ce ratio est supérieur à la moyenne nationale. Les formateurs (CFA et CFPPA) donnent en moyenne 1302 h*, elles sont supérieures à la moyenne nationale. *[calcul : nb d’heure FFF dispensées (non coefficientées) – (nb d’heures de FFF assurées par des prestataires – nb d’heures sup) / ETP]
La masse salariale des formateurs représente 46% du chiffre d’affaires (CA) des centres.
Le point de vue du Sgen-CFDT
Le Sgen-CFDT est satisfait de cette étude régionale qui met en transparence les conditions d’emplois des agents dans les centres d’apprentissages (CFA et CFPPA). D’un centre à l’autre, les conditions d’emploi divergent (protocoles, évolution de carrières…). Les établissements qui ne disposent pas encore de protocoles tels que Saint-Rémy de Provence ; Aix Valabre – Marseille ; Avignon – Isle sur la Sorgue et Agricampus Var, vont grâce à cet observatoire pouvoir en établir un. Les conditions d’emplois et de rémunération de ces agents contractuels sur budget sont perfectibles.
Le Sgen CFDT se félicite de l’engagement des centres pour avoir participé à l’observatoire et de vouloir harmoniser les protocoles.
pour nous contacter [2]
pour adhérer: cliquez ici