Le Sgen-CFDT Provence-Alpes reçu à la D.S.D.E.N. 13

Le Sgen-CFDT Provence-Alpes a été reçu à la DSDEN des Bouches du Rhône pour obtenir des réponses à toutes les questions d'actualité du premier degré, des Psy-En et des personnels administratifs.
C'était aussi l'occasion d'avancer nos positions et montrer le type de syndicalisme que nous défendons.

Le Sgen-CFDT Provence-Alpes a été reçu en audience ce lundi 22 octobre à la D.S.D.E.N. des Bouches du Rhône.

Consultation sur les documents d’accompagnement aux nouveaux programmes

Le Sgen-CFDT Provence-Alpes a déploré que la consultation soit individuelle et exclut de fait que les équipes puissent en discuter et de donner un avis en lien avec leurs besoins professionnels et le public accueilli.

Ce choix de consulter hors de l’équipe enseignante est paradoxale puisque la dernière question est bien : « Pensez-vous que les documents peuvent favoriser le travail d’équipe » !!!

Bilan de la campagne des RV de carrière 2017-2018

• Cas des Rendez-Vous prévus mais pas réalisés

L’administration promet de ne pas pénaliser les collègues concernés en ne renseignant pas l’appréciation et en se contentant d’un « non renseigné » qui l’obligera à apporter une appréciation circonstanciée au prochain RV de carrière.

Pour les collègues qui n’auront pas de nouveau RV de carrière, la nouvelle appréciation sera pour la Hors Classe.

Le Sgen-CFDT veillera à ce que l’appréciation pour la Hors Classe ne soit pas basée uniquement sur la dernière inspection. Car cela risque de pénaliser toutes celles et tous ceux qui font évoluer régulièrement leur pratique professionnelle.

L’administration réfléchit à un système de compensation.

• Cas de RV de carrière non assurés avec appréciation…

La D.S.D.E.N. 13 s’engage à régulariser tous les cas remontés – y compris avec retard. N’hésitez pas à informer le Sgen-CFDT de votre dossier, qui vérifiera son traitement rapide.

• Suivi des recours

Les avis définitifs ont été envoyé le 18 septembre 2018. Les collègues avaient donc jusqu’au 18 octobre 2018 pour envoyer leur recours.

Concernant les recours reçus, une réponse a été envoyée ces derniers jours ( entre le 19 et le 22 octobre). Les collègues insatisfaits de la réponse auront à nouveau 1 mois pour renouveler leur recours. La loi prévoit que ce dernier soit traité en C.A.P.D..

Promotions Hors Classe et Classe exceptionnelle : suivi des recours

La DSDEN reconnaît ne s’être préoccupé que des écarts d’appréciation pour les 10ème et 11ème échelons, seuls qui avaient une chance d’être promus à la Hors Classe.

Consciente qu’il y a de nombreux écarts aussi à l’échelon 9, l’administration s’engage à repartir à zéro pour la prochaine campagne de promotion. Les IEN seront donc invités à apporter de nouvelles appréciations.

• Recours suite aux promotions Classe Exceptionnelle

Totalement dépassé par l’actualité (évaluations CP-CE1, élections professionnelles et nombreux recours Hors Classe, sans compter l’arrivée de très nombreux nouveaux chefs de bureau à la DSDEN 13) les recours déposés suite à la promotion du vivier 2 à la classe exceptionnelle n’ont pas du tout été traités.

En attendant le traitement de tous les dossiers par l’administration, le Sgen-CFDT s’engage à défendre au cas par cas tous les dossiers de ses adhérents.

Recrutement de Psy-En sur les postes vacants : où en est on ?

Suite à l’alerte sociale déposée par le Sgen-CFDT et à l’issue de la négociation préalable du 5 octobre 2018, l’administration a procédé aux 10 recrutements annoncés.

Évaluations nationales CP CE1

Les militants du Sgen-CFDT ont fait part de leur désaccord avec le choix de prendre du temps d’A.P.C. dû aux élèves pour réaliser la correction et la remontée des résultats d’évaluations.

Nous avons également exprimé le grand étonnement des collègues face au contenu des évaluations, dont les résultats se sont avérés inexploitables au final, mais aussi la démotivation de nombreux élèves face aux exercices (certains identiques au CP et au CE1!) proposés.

Monsieur Lassalle, Secrétaire Général de la D.S.D.E.N. 13,  a reconnu que ces évaluations ont représenté une somme de contraintes pas vraiment justifiées.

Conditions de travail personnels administratifs de la DSDEN 13 : sous effectifs et conséquences

Enfin, le Sgen-CFDT a souhaité évoquer les conditions de travail actuelles des personnels administratifs de la D.S.D.E.N. des Bouches du Rhône, compte tenue de la baisse régulière des effectifs et des suppressions annoncées.

Monsieur Lassalle a présenté la réorganisation en cours depuis 4 ans et son choix de remplacer progressivement les nombreux types de contrats  (C.U.I., A.E.D. et même A.E.S.H.) par des contractuels prévus dans le budget de la D.S.D.E.N. des Bouches du Rhône.

Énorme HIC : les contractuels ont normalement vocation à assurer les remplacements des titulaires. Mais la réalité du budget alloué fait que les contractuels effectue un travail indispensable faute d’un nombre de titulaires suffisant. Aucun arrêt maladie, congé de maternité… ne sont de fait pas remplacés.

Le Sgen-CFDT s’interroge toujours, à l’issue de ces explications, sur le risque de surcharge de travail de certains personnels suite à la suppression sur l’ensemble des services de 40 personnes en 4 ans. La seule réponse du Secrétaire Général que nous avons obtenu est la possibilité de l’arrêt du traitement de certaines missions par les services de la DSDEN 13. Cela ne doit pas se faire au détriment des personnels de l’Éducation Nationale gérés par ces services !

Les militant.e.s du Sgen-CFDT Provence-Alpes sont à l’écoute de tous les personnels !