Je suis AESH, quels sont mes droits ?

Les frais de déplacement
La mission d'AESH référent
Le forfait de mobilités durables

Les frais de déplacement

Si mon service est partagé entre un ou plusieurs établissements situés dans une commune autre autre que celle de ma résidence administrative et de ma résidence familiale je peux être indemnisé.e de mes frais de transport pour m’y rendre.

Les frais de transport sont remboursés :

  • sur la base du trajet le plus court et
  • sur la base du tarif SNCF 2nde classe

Pour cela, je dois, en début d’année scolaire, constituer un dossier composé:

  • de mes emplois du temps ( avec cachet et signature du chef d’établissement)
  • de mon arrêté de rattachement administratif
  • de mes arrêtés d’affectations
  • d’une attestation de non-paiement des ISSR et de l’indemnité de trajet domicile-travail
  • d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois à la date de prise de fonction

Le service gestionnaire crée et valide l’ordre de mission permanent dans l’application CHORUS-DT; chaque mois je demande mes remboursements via cette application. Attention, les demandes groupées et/ou tardives ne sont pas traitées en priorité !

Tous les formulaires et le guide complet sont dans le Bulletin Académique

 

La mission de référent AESH

Dans chaque DSDEN, un ou plusieurs AESH référents peuvent être nommés dans le cadre de la mise en place des PIAL; ils ont pour mission d’apporter un appui aux AESH nouvellement nommés et un soutien aux AESH en difficulté.

Cet AESH référent apporte son aide et accepte de mutualiser ses outils et sa pratique professionnelle: il rassure, conseille et accompagne. Cet accompagnement peut se dérouler hors présence de l’élève ou pendant le temps de classe.

Une indemnité de 600 euros bruts annuels est crée : décret n° 2020-1287 du 23 octobre 2020

C’est un début de reconnaissance pour les AESH qui remplissent un mission essentielle d’appui et d’accompagnement de leurs pairs.

Mais pour le SGEN CFDT, la reconnaissance de tous les AESH reste une priorité, voir l’article sur les revendications et actions menées par notre syndicat.

 

Le forfait de mobilités durables

Vous pouvez maintenant bénéficier du forfait mobilités durables pour les trajets effectués entre votre domicile et votre lieu de travail si ceux-ci sont effectués à vélo ou en covoiturage. 

Cette indemnité forfaitaire est de 200 euros annuels à condition de couvrir au moins 100 jours par an; tous les détails dans notre dossier forfait mobilités durables