Les IMP permettent de rémunérer les tâches qui ne sont pas effectuées devant élèves par les personnels enseignants et les CPE .
Les IMP c’est quoi ?
Les IMP sont rétribuées annuellement et peuvent être de cinq montants différents :
Montant : | 312,50 € | 625 € | 1 250 € | 2 500 € | 3 750 € |
Équivalent à | 1/4 IMP | 1/2 IMP | 1 IMP | 2 IMP | 3 IMP |
Lorsque que la mission se déroule sur la totalité de l’année scolaire, le versement de l’indemnité est mensuel par neuvième à compter du mois de novembre. Dans les autres cas, son versement a lieu après service fait.
Un allègement de service peut remplacer le versement de l’IMP.
De plus, il est possible de cumuler plusieurs IMP en cas de prise en charge de plusieurs tâches. Par ailleurs, une IMP peut être partagée si la même tâche est assurée par plusieurs personnes (sous réserve de ne pas descendre en dessous de 0,25 IMP).
Quelles sont les missions concernées ?
Dans le second degré
Chaque établissement reçoit un nombre d’IMP en même temps de sa DHG.
A l’exception de la coordination d’EPS, le chef d’établissement est totalement libre de choisir quelles missions seront rémunérées par des IMP. Il a toutefois l’obligation de présenter, pour avis, au conseil pédagogique puis au conseil d’administration la répartition des IMP. Cette procédure doit se dérouler entre les mois de février et de juin. Aucun agent ne peut se voir imposer une mission particulière, même si elle est rémunérée (et d’autant plus si elle ne l’est pas !)
Voici ces missions :
- la coordination de cycle d’enseignement
- la coordination de niveau d’enseignement
- la mission de référent culture
- la fonction de référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques
- celle de référent décrochage scolaire
- le tutorat des élèves dans les classes des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels
- le coordonnateur de district UNSS
En plus de ces missions, le chef d’établissement peut choisir d’attribuer des IMP à toutes « autres missions d’intérêt pédagogique et éducatif (…) qui s’inscrivent notamment dans le cadre du projet d’établissement. Elles peuvent par exemple concerner
- la mise en œuvre des différents partenariats de l’établissement (avec des établissements scolaires à l’étranger, des entreprises, etc.),
- des coordinations diverses (par exemple de la vie lycéenne),
- l’implication dans des manifestations et rencontres liées à l’activité des chorales,
- l’organisation de voyages scolaires,
ou alors peuvent être plus ponctuelles, en fonction des besoins spécifiques de l’établissement. ».
Aucune de ces missions n’est obligatoire, l’ensemble est soumis à l’appréciation du chef d’établissement (et au volontariat des collègues concernés). En effet, l’article 3 du décret n° 2014-940 précise, « qu’au titre d’une année scolaire, les enseignants peuvent,sur la base du volontariat, exercer des missions particulières soit au sein de leur établissement, soit à l’échelon académique. »
Dans le premier degré
Dans le premier degré, le montant et l’attribution des IMP sont décidés par la DSDEN. Elles concernent :
- les enseignant.es référent.es auprès des élèves handicapés
- les référent.es des usages du numérique
En complément, vous pouvez consulter l’article sur Sgenplus pour les missions particulières du 1° degré
Quelle indemnité pour les différentes missions ?
La circulaire n° 2015-058 du 29-4-2015 parue dans le bulletin officiel n° 18 du 30 avril 2015 fixe les modalités d’attribution de l’indemnité pour mission particulière. Le décret correspondant est sur le site du ministère.
Mission | Montant * | Particularités |
Coordonnateur de discipline (autres que EPS) | 625€ – 1250€ – 2500€ | Priorité aux grosses équipes ou gestion d’équipements ou projets spécifiques |
La coordination des activités physiques, sportives et artistiques | 1250€ (3 ou 4 postes) 2500€ (plus de 4 postes) | Etablissements d’au moins 3 enseignants d’EPS, assurant au moins 50 heures de service hebdomadaire |
Coordinateur de cycle d’enseignements | 625€ – 1250€ – 2500€ | – Coordination d’un projet de cycle
– Cycle 3 : liaison école-collège |
Coordinateur de niveau d’enseignement | 1250€ ou 2500€
A titre exceptionnel 3750€ |
– Priorité à l’éducation prioritaire : collège – seconde
– Gestion de deux niveaux exceptionnellement un – Coordonne les projets sur 1 niveau : équipe, élève, parent |
Référent culture | 625€ – 1250€ | – Valorise le site internet de l’établissement
– Développe les classes à projets |
Référent pour ressources et usage pédagogique numériques | 1250€ – 2500€ – 3750€ | 3 types d’activités :
– accompagnement des équipes – gestion des équipements (pas maintenance) – gestion des sites dont espace numérique de travail |
Tutorat lycée | 312,50€ – 625€
(Selon le nombre d’heures et d’élèves) |
Pour les lycées (LGT et LEP) |
Référent décrochage | 625€ – 1250€ – 2500€ | Coordonne l’activité de prévention au sein du groupe de prévention du décrochage scolaire.
Est l’interlocuteur des services académiques |
Autres missions d’intérêt pédagogique et éducatif | 312,50€ aux missions ponctuelles | Gestion de projets dans le cadre du projet d’établissement, voyage, partenariat, échange …. |
Missions particulières académiques | 1250€ – 2500€ – 3750€ | Taux fixé sur la lettre de mission dont coordinateur par district UNSS |
* Taux souligné = taux de référence modulable selon l’ampleur de la tâche sur les montants proposés
Que revendique le Sgen-CFDT ?
Le Sgen CFDT :
- s’est toujours prononcé pour un service enseignant reconnaissant et valorisant toutes les tâches.
- revendique une diminution du service devant élèves afin de pouvoir assurer des missions particulières.
- demande que les personnels enseignants ou d’éducation puissent choisir entre IMP et décharge.
- est favorable à la plus grande transparence concernant l’attribution des IMP .
Le Sgen-CFDT lutte pour une égalité homme/femme dans la répartition des IMP.
Pour aller plus loin
- le décret sur les missions et obligations de service des enseignants du second degré.
- Pour le 1° degré : le décret 2017-965 du 10 mai 2017 sur les missions particulières allouées à certains personnels du 1° degré.
- Le bilan dressé sur les inégalités de rémunération homme/femme dans l’éducation nationale