Hautes-Alpes: Conditions de travail des directeur.trice.s

Compte-rendu de la réunion de négociations du 22/09/17 suite à notre alerte sociale « conditions de travail des directeur.trice.s dans le département »

 

A la  demande de directeur. trice.s d’écoles du département, les représentants du Sgen-CFDT ont déposé une alerte sociale.

Lors de leur rencontre avec l’administration, le 22 septembre, ils ont exposé les raisons de dépôt de cette alerte : intensification du travail des directeur.trice.s, alertes venant du terrain sur la surcharge des personnels, accumulation des missions de plus en plus complexes (ex : PPMS). Concernant la sécurisation des écoles, les solutions proposées sont parfois absentes ou peu efficaces. Des responsabilités énormes reposent sur les directeurs-trices qui sont très inquiets.

La suppression prochaine des AADE (aide administrative à la direction d’écoles) dans 33 écoles du département a déclenché une certaine « panique » dans les établissements concernés : comment remplacer un moyen humain dans la gestion quotidienne de l’école ?

Les membres du Sgen-CFDT évoquent « le projet d’établissement du premier degré » qui permettrait de résoudre un grand nombre de problèmes et développerait l’autonomie des équipes. Mr Massenet souhaite des informations plus précises sur ce projet.

Etablissement du premier degré : pourquoi maintenant ?

Mr Gravier parle de rattachement des écoles à leur collège de secteur dans certains départements.

Sur les contrats aidés Mr Gravier rappelle leurs objectifs : favoriser l’insertion des personnes et permettre l’engagement dans une formation. Ces contrats dépendent de Pôle Emploi et une question lui a été posée sur la possibilité d’avoir un deuxième contrat CUI avec le même employeur.

Les personnes en CUI ne peuvent pas passer les concours internes

ou réservés car elles sont en contrat de droit privé.

Mme Maurice signale qu’elles peuvent passer le concours externe catégorie C, sans condition de diplôme et à recrutement académique. Il s’agit de présenter une lettre et de passer un entretien.

Le recours à des jeunes en service civique est questionné mais le cadre et les missions définies ne correspondent pas du tout à l’aide administrative.

Concernant le rôle des collectivités les représentants du Sgen- CFDT demandent que l’administration départementale appuie les demandes des directeurs-trices, par exemple sur la présence de visiophone à l’entrée des écoles. Mr Massenet attend les remontées des prochains exercices intrusion pour constater les besoins matériels. Il ne sait pas si le « fonds interministériel de la prévention de la délinquance » va perdurer (voir avec le Préfet).

Le secrétaire général rappelle les mesures existantes pour améliorer les conditions de travail des directeurs-trices : l’évolution des décharges depuis quelques années, la tenue de GT sur l’allègement des tâches.

Les représentants du Sgen-CFDT rappellent que ce GT n’a été réuni qu’une fois et que les décisions prises ont eu peu d’effet.

La surcharge liée aux nouveaux moyens de communication par exemple ne fait que s’accroître : mails à toute heure, samedi et dimanche compris… La reprise rapide de ce GT est fortement souhaitée. Mr Massenet émet un avis favorable à ce sujet.

Il va rendre compte de nos négociations au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale et nous faire des propositions. L’échéance n’est pas précisée.

ont assisté à cette réunion:
pour l’administration : Mr A. Massenet Secrétaire Général de la DSDEN, Mme J. Maurice chef de service division du 1er degré et Mr B. Gravier chef de service division du 2nd degré (qui gère les moyens en contrats aidés).
pour le Sgen-CFDT : S. Délia et JJ. Rostan