Hautes-Alpes : GT du CSA -préparation de la rentrée scolaire 2023

Vendredi 27 janvier 2023 : Compte-rendu du groupe de travail Comité Social d'Administration Départemental « projet d’organisation de la rentrée scolaire 2023 » dans le 1er degré et les collèges des Hautes-Alpes.

Ce GT a été demandé par les représentants des personnels car il n’était pas initialement prévu. L’administration l’a placé juste avant le CSA et pour une heure seulement, durée très insuffisante pour échanger sur toutes les mesures envisagées. 

En conséquence, les représentants du personnel ont refusé de siéger au CSA de ce jour.

DECLARATION BOYCOTT CSA 27

 

1er degré :

-Retour sur le mouvement POP (postes à profil). Un des 4 postes proposés n’a pas été pourvu, la direction de Barret sur Méouge. Nous regrettons encore une fois de ne pas avoir été consultés sur le choix de ces postes, tous situés dans le sud du département.

-Suppression poste à Ceillac : nous demandons si la personne concernée aura la possibilité d’un poste dans le Queyras. Les conséquences de ce retrait n’ont pas encore été examinées…

-Fermeture à Veynes (Emilie Carles) et fusion des deux écoles de la commune : l’A-DASEN justifie la fusion avec l’accord avec la mairie. Mais les personnels ont été avertis tardivement de ces mesures et aucun bilan des fusions précédentes n’a été fait.

-Suppression d’un poste à l’EPPU de Laragne : celle-ci ne changera pas la structure de l’école en REP (dédoublements, limitation d’effectifs). Un dispositif ULIS va être implanté dans l’école.

-Ouverture d’une classe à La Freissinouse : nous questionnons sur les locaux actuels qui sont insuffisants. La mairie s’est engagée à faire des travaux pour la rentrée 2023.

-Fusion des écoles de Chorges : nous témoignons des promesses de l’IEN qui a assuré les équipes d’un moyen supplémentaire (13ème poste) pour cette fusion. Nous apprenons qu’il sera donné à titre provisoire et que le poste de direction sera à profil (recrutement sur entretien). Jusqu’à présent seules les directions avec PIAL étaient profilées…

Sur les postes spécialisés et particuliers :

-Retrait d’un poste à l’URAPEDA : il ne restera plus qu’un poste sur le département pour accompagner les élèves sourds et malentendants. Leur nombre n’a pas pu nous être précisé… La collègue concernée a fait un module de formation d’initiative nationale sur les handicaps moteurs. Elle pourra postuler au poste créé à l’institut d’éducation motrice à l’APF de Gap.

-Suppression poste ULIS/implantation UEEA à l’école élémentaire de Fontreyne : le projet d’UEEA a été validé par l’ARS (agence régionale de santé) qui va faire un appel d’offres auprès des établissements médico-sociaux. Il ne s’agit pas d’une simple mesure technique. Si l’ouverture est prise en compte dans le plan autisme au printemps le moyen sera récupéré. Pour l’UEEA le recrutement sera fait sur entretien.

-Suppression du poste d’enseignant ressource pour les difficultés de comportement (ERDC) : nous sommes inquiets de ce retrait car les besoins d’accompagnement sont nombreux. Une enseignante a repris les missions de l’ERDC tout en assurant d’autres. Finalement c’est une perte d’aides pour les personnels des écoles.

-Création poste de coordonnateur du Queyras : ce poste existe depuis deux ans à titre provisoire. Il n’y aura pas d’appel à candidatures. Désormais le collègue concerné n’assurera plus les décharges de direction des écoles de ce territoire. Les brigades le feront à sa place.

Nous sommes étonnés de ne pas voir de création d’UP2A dans le département alors que la scolarisation des allophones était une priorité de notre ancienne DASEN et que les besoins sont importants. Nous évoquons le poste de brigade transféré à l’école de Porte Colombe à Gap en septembre 2022 suite au moratoire conclu entre le maire et le recteur.

La réaction vive du Secrétaire Général prouve bien la sensibilité sur ce dernier sujet. Les services de la DSDEN ne veulent pas se laisser imposer la carte scolaire du maire de Gap. Il n’y a pas de possibilités de négociation sur ce sujet. L’administration réfléchit actuellement à une stratégie pour éviter un blocage complet de la situation.

Si des moyens étaient disponibles une création d’UPE2A serait possible.

Collèges :

L’essentiel des échanges concerne l’annonce de la suppression de la technologie en classe de 6ème (pétition intersyndicale à signer). Dans le 05 cela correspond à une soixantaine d’heures en moins pour les personnels concernés. Actuellement il y a 20 postes d’enseignants de technologie, dont 17 titulaires et trois contractuels. Les services de la DSDEN vont faire remonter les difficultés pour trouver des compléments de services pour ces collègues. C’est le rectorat qui gère cette situation et une réunion va avoir lieu avec le Recteur sur ce sujet.

Sur les heures de consolidation et d’approfondissement mises en place en 6ème les cours en barrette sont conseillées (heures qui rassemblent des élèves de différentes classes pour mettre en place des groupes de besoin).

Cette solution ne permettra pas de faire de la remédiation car les effectifs seront trop importants.

Ce GT a duré une heure trente et le sujet des collèges a été rapidement évoqué. Nous avons encore des questions en suspens. A son issue nous avons lu la déclaration intersyndicale signifiant notre boycott du CSA départemental. En effet nous demandons davantage de temps pour les échanges avec l’administration et le respect des délais d’envoi des documents nécessaires à notre mandat.