Hautes-Alpes : formation continue des PE

Bilan de la réunion d'harmonisation du volet départemental du plan académique de formation pour les Hautes-Alpes

Cette année le VDPAF est composé de 30 dispositifs de formation continue déclinés en :

  • 3 dispositifs liés à une demande institutionnelle

Ils représentent 23 journées de formation (plus de 16 % du nombre de journées de formation)

Formation des directeurs d’école nommés à la rentrée 2017

Formation des directeurs d’école nommés à la rentrée 2018

Accompagnement statutaire (enseignants spécialisés et directeurs) sans remplacement

  • 2 dispositifs liés à une formation commune aux deux départements alpins

Ils représentent 8 journées de formation (plus de 5 % du nombre de journées de formation)

Action/recherche en maternelle

Gestion de crise des directeurs d’école

  • 18 dispositifs à public désigné

Ils représentent 69 journées de formation (plus de 50 % du nombre de journées de formation)

  • 8 dispositifs à candidature individuelle

Ils représentent 38 journées de formation (plus de 27 % du nombre de journées de formation)

 

Analyse des candidatures

Par rapport aux 8 dispositifs de formation continue proposés avec candidature individuelle,

4 dispositifs font l’objet de plus de 14 demandes d’inscription d’enseignants

Ils représentent 20 journées de formation, pour 280 journées stagiaires

4 dispositifs font l’objet de très peu de demandes d’inscription d’enseignants

Ils représentent 18 journées de formation, pour un potentiel de 252 journées stagiaires

 

Remarques sur les candidatures individuelles reçues.

Pour chacune des trois circonscriptions, il est proposé une formation PSC1 pour deux groupes de 10 enseignants.

A ce jour, il apparaît que les candidatures permettent à peine de composer un groupe par circonscription. Il faudra, éventuellement, faire appel à du public désigné. Pour les militants du Sgen-CFDT, cette formation semble essentielle dans le cadre professionnel,  mais aussi par ailleurs.

Une circonscription propose les continuités inter-degrés avec des candidatures individuelles.

Ces stages, quelle que soit la discipline prévue (français, mathématique, sciences, langues vivantes) ou le parcours envisagé (avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle) ne rencontrent une demande de formation que de deux à trois enseignants. Soit à peu près le même nombre que pour les formations à public désigné proposées par les autres circonscriptions.

Les trois circonscriptions proposent des formations pour élaborer une séquence d’anglais.

Là aussi, très peu de candidatures individuelles émanent des enseignants, bien qu’il s’agisse d’une priorité nationale.

Une 2ème campagne d’inscription individuelle pour compléter les modules dont les candidatures sont inférieures à 14 est proposée.

La relance des PE sera faite par l’intermédiaire des IEN de circonscription sur les 19 modules des 9 dispositifs déjà ouverts afin d’obtenir 14 candidats par module.

Le Sgen-CFDT est attaché à la formation continue de qualité. Nous vous incitons à y participer afin que l’administration n’en profite pas pour la supprimer, à nous faire remonter vos remarques et vos souhaits pour l’améliorer. 

Nous vous rappelons (ou vous informons) que dans certains départements la formation continue a déjà disparu !!!