Hautes-Alpes : bilatérale avec le DASEN

Jeudi 21 septembre, les représentants du Sgen-CFDT ont été reçus par le DASEN et le Secrétaire Général, dans le cadre d'une rencontre bilatérale.

Le DASEN avait exprimé son souhait d’organiser cette rencontre avec chaque organisation lors de notre audience intersyndicale de juin dernier. Il voulait connaître nos attentes sur la communication avec les services et « sécuriser les circuits d’informations » lors de la réponse à nos questions.

Voici les différents sujets abordés durant cette heure et les réponses avec nos remarques :

-importance des instances, priorité pour les représentants des personnels (RP), partenaires légitimes de l’administration.

Nous avons insisté sur l’importance des instances paritaires. Des bilatérales, pourquoi pas, mais en priorité la tenue de ces instances. Nous avons rappelé que nous en avions eues à la rentrée les années précédentes. Le DASEN a répondu qu’il n’y avait aucun changement sur la carte scolaire cette année. Nous lui avons rappelé les mesures de transfert sur deux écoles de Gap fin juin et le renouvellement du poste provisoire sur une école de cette commune et également à Chorges. Le DASEN nous a annoncé la mise en place d’un autre poste provisoire au Poët pour dédoubler les classes de GS, CP, CE1.

-date du CSAD de rentrée : exception du 05 ! Choix du jour de la semaine (mercredi).

Nous sommes le seul département de l’académie à tenir un CSA aussi tardivement, annoncé le le mercredi 18 octobre. Nous avons dénoncé inter-syndicalement ce choix du mercredi. Le DASEN nous a annoncé un changement de jour et un CSAD prévu le vendredi 20 octobre (encore plus tard…).

-calendrier prévisionnel des instances : comme en audience fin juin le DASEN a dit y travailler avec les services. Nous l’attendons…

-non autorisation de rencontrer les stagiaires à l’accueil à la DSDEN : nous regrettons ne pas avoir pu les rencontrer dans le département, seul territoire à ne pas avoir d’INSPE. Le DASEN se questionne sur l’utilité d’organiser cette journée d’accueil…comme ça il n’y conviera plus personne !

-communication transparente, en amont des media : nous souhaitons être informés par l’administration et pas par les journaux ou chaînes TV locales. Pas de commentaires du DASEN…

-contradiction entre les écrits et les faits : exemple de la gestion des contractuels/titulaires : Nous avons dénoncé de façon inter-syndicale cette gestion. Le DASEN nous a répondu donner la priorité aux titulaires. Malgré nos exemples le contredisant il se justifie : « affectations pas au hasard, en fonction des besoins des enfants, travail de dentelle ». Nous lui faisons part de la montée de l’incompréhension et la méfiance sur le terrain. Tous les contractuels sont affectés sur des postes de brigade.

-poste « UPE2A » à Porte Colombe : nous demandons si ce poste va être pérennisé car des besoins existent. Le DASEN veut les analyser cette année car ils sont fluctuants.

Nous demandons que la collègue concernée ait un ordre de mission pour pouvoir être remboursée de ses frais de déplacement.

-Appel à candidatures PE en ULIS 2nd degré : nous regrettons à nouveau que les PE ne soient pas sollicités pour ces ULIS. Après demande aux services le DASEN affirme que la fiche de poste a été envoyée à toutes les écoles ??? (à vérifier).

Concernant l’ULIS du collège de Laragne le poste est occupé depuis la rentrée par une contractuelle, « contente d’être là » d’après le DASEN.

-Postes POP Barret sur Méouge : la collègue affectée au mouvement POP sur le poste d’adjoint a accepté de prendre le poste de direction. Elle ne sera pas contrainte d’y rester trois ans puisqu’elle est titulaire du poste d’adjointe. Le support de direction pourrait être à nouveau proposé au prochain mouvement POP, mais aussi un poste sur l’école de Montgenèvre (dispositif EMILE) et sur l’école de Rosans (à confirmer).

-questions sans réponse : AESH référent.e ; directeur.trice référent.e : sur ce dernier point le DASEN annonce qu’il en sera question au prochain CSA…Nous n’avons jamais obtenu de réponse depuis la parution du décret créant ce poste de référent direction en avril 2022.

-ruralité : commission des maires, place des représentants des personnels : Nous avons découvert dans le journal local l’alliance des DASEN du 04 et du 05 pour créer cette commission. Nous avons rappelé avoir connu par le passé différents dispositifs : convention ruralité, assises de l’école rurale…Le DASEN a déclaré vouloir dialoguer commune par commune et garder l’instance CDEN comme lieu de parole avec les représentants des parents (qu’il s’est étonné n’avoir jamais rencontrés) et des personnels (ouf !). Il a annoncé la création d’un territoire éducatif rural (TER) dans le Guillestrois-Queyras ( un par département souhaité par le Ministre !). Le DASEN va organiser une grande concertation avec les élus, les syndicats et les parents sur ce TER.

A cette occasion nous avons demandé au DASEN d’être porte parole des personnels de nos territoires ruraux et de montagne et de porter l’adaptation du Bulletin Académique (BA) sur les frais de déplacement. En effet les règles de ce BA ne sont pas adaptées à notre département et les personnels ne sont pas remboursés à hauteur de leurs frais réels. Nous portons cette revendication depuis plusieurs années !

-nouveau fonctionnement des ULIS : nous avons demandé l’évaluation de ce nouveau fonctionnement, le DASEN l ‘a confirmé mais n’a pas précisé les critères.

Concernant l’ULIS de l’école de Fontreyne il a « justifié » le changement de locaux, en contradiction avec l’article R411-13 de la Loi Rilhac, qui donne au Directeur toute latitude sur ce sujet. Nous avons regretté à nouveau l’absence de confiance dans l’équipe et les conséquences sur le travail des personnels et des élèves. Les propos du DASEN n’ont pas été du tout « empathiques » vis à vis des personnes concernées.

-Transmission de tous les arrêtés collectifs (comme dans le 13): Pour le SG il n’y a pas d’obligation à nous les transmettre, mais seulement à les afficher à la DSDEN (!) Nous répondons que l’ensemble des arrêtés concernant les PE paraît dans le bulletin départemental du 13 et au Bulletin académique pour les personnels gérés par le Rectorat (enseignants , administratifs, personnels techniques…). Encore une inégalité 1er et second degré, chaque DASEN fait ce qu’il veut ! Le SG a déclaré que le département allait se mettre en conformité sur ce sujet…Nous ne sommes pas dupes par rapport à cette réponse de circonstance car cela fait plusieurs années que nous demandons cette diffusion.

Pacte : bilan dans le département. Conséquences sur les animations pédagogiques des PE. Nous n’avons pas eu de réponse quantitative sur le pacte. Le DASEN se dit conscient des inégalités hommes/femmes générées par ce dispositif mais partage la responsabilité avec l’ensemble de la société. Il souhaite aussi partager la notion de revalorisation à travers le pacte : s’engager plus pour être mieux rémunéré ! (refrain déjà entendu!).

Concernant le placement d’animations pédagogiques le mercredi après-midi le DASEN a affirmé qu’il y en aurait le moins possible, « au maximum deux à trois par année scolaire ». Nous ne manquerons pas de lui rappeler cet engagement.

Le DASEN a annoncé la mise en place d’un plan national de rénovation des écoles (40000 sur 48000). Ce plan venant en complément des travaux déjà prévus par les communes. Sur Gap ceux de l’école de Bellevue seront bientôt terminés. Les personnels seront « libérés » deux jours pour réorganiser leurs lieux de travail. Pendant ce temps leurs élèves seront répartis dans d’autres écoles (?).

Pour finir le DASEN a précisé que les premières remontées d’effectifs du primaire dans le département étaient bien inférieures à celles attendues. Nous l’avons questionné sur le collège ; là les effectifs progressent comme l’année dernière.

Notre conclusion : nous avons pu évoquer tous les sujets que nous souhaitions. Nous avons eu quelques réponses sur des sujets précis. Mais nous ne sommes pas satisfaits par la majorité des informations obtenues. Trop de sujets ont donné lieu à des promesses ou à des justifications qui ne nous ont pas convaincus. Trop souvent nous entendons celles et ceux que nous représentons dire n’accorder plus aucune confiance dans notre administration. La nôtre est ébranlée par des pratiques de dialogue social qui ne sont pas à la hauteur de nos attentes.