La CFDT a participé activement au groupe de travail sur la formation continue des agents du MASA. Cette rencontre essentielle a permis d'explorer les enjeux et les perspectives de la formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV).
La formation continue : un enjeu majeur dans un contexte de transformation
Dans un contexte de transformation de l’action publique, d’évolution des missions et de l’environnement professionnel du ministère, la FPTLV revêt une importance capitale. Elle est à la fois un droit et un devoir pour les agents. C’est un levier d’épanouissement personnel et de promotion sociale. Elle permet aux agents de devenir acteurs de leur propre parcours professionnel. En acquérant de nouvelles compétences, ils peuvent évoluer dans leur carrière, sécuriser leur avenir professionnel et s’adapter aux exigences changeantes de leur environnement de travail.
1. FORMCO et MENTOR : des outils clés pour se former.
Deux plateformes jouent un rôle central dans ce dispositif de formation continue : FORMCO et MENTOR.
- FORMCO est dédiée à la formation des agents du MASA. En 2024, 11 569 agents ont bénéficié de ses formations, contre 10 611 en 2023. La durée moyenne de formation est passée de 3,5 jours en 2023 à 4 jours en 2024. Les formations sont accessibles à toutes les catégories professionnelles et garantissent un accès équitable entre les genres. Notons également les efforts d’amélioration du site pour le rendre plus intuitif et accessible.
- MENTOR est une plateforme interministérielle en ligne, offrant une flexibilité d’apprentissage accrue. En 2024, 235 564 comptes ont été créés, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2023. La plateforme propose 230 formations dans 17 domaines variés, avec un taux de conformité au Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA) de 81,67 %, visant les 90 % en 2025.
La CFDT Éducation Formation Recherches Publiques se réjouit de l’augmentation de 30 % des inscriptions en ligne, témoignant de la forte motivation des agents à se former.
2. Profil des agents et catégories :
On dénombre une participation féminine plus importante 63%, parmi les 51% de fonctionnaires ; 36% de catégorie A, 36% de catégorie B, 9% de catégorie C, 7% de catégorie A+
3. Enjeux et perspectives :
La CFDT se réjouit de l’augmentation des inscriptions sur MENTOR, signe d’un engagement croissant des agents dans leur parcours de formation. Autre utilisation de MENTOR pas vraiment connu la classe virtuelle. Ce dispositif est complémentaire. Toutefois, il est constaté une préférence pour les formations en présentiel. Il est rappelé que les formations en ligne doivent se dérouler sur le temps de travail, conformément à la note de service 2022-891
La CFDT continue de défendre les droits à la formation continue des agents et de promouvoir l’égalité d’accès à ces dispositifs. La formation est un levier essentiel pour construire une administration publique moderne, agile et tournée vers l’avenir.
Qu’en est il pour l’enseignement technique agricole?
L’offre de formation continue pour l’enseignement agricole technique se divise en trois grandes catégories :
- Les actions réglementaires pour les prises de fonction (personnels de direction, AESH, nouveaux contractuels, IDE (Infirmièr.e Diplômé.e État)).
- Les actions conjoncturelles liées aux rénovations de diplômes nécessitant un accompagnement des équipes.
- Les actions conjoncturelles définies selon les priorités annuelles, en lien avec les politiques publiques.
La formation à distance s’est renforcée, permettant de mieux répondre aux besoins des agents. Les actions mixtes, mêlant présentiel et webinaires, progressent également, avec une préférence persistante pour le présentiel.
- distanciel (37 %),
- en présentiel (51 %),
- et mixtes (12 %).
- Les formations en distanciel ou en mode hybride sont en progression constante.
Pour l’année 2025, les priorités incluent :
- La rénovation de la formation des cadres par l’Institut Agro Dijon.
- Le développement des offres pour les ATLS (agents techniques et de laboratoire et de service).
- Le renforcement des compétences psychosociales des apprenants.
- Une offre centrée sur les transitions agroécologique, climatique et sociétale.
- L’accompagnement des réformes du baccalauréat professionnel rénové.
La CFDT reste mobilisée pour défendre les droits des agents à se former et à s’adapter aux évolutions constantes du secteur agricole.
4. Les Dépenses : Consommation Budgétaire 2024
Elle est stable au niveau de l’administration centrale (AC), mais a augmenté dans les services déconcentrés (SD). Les dépenses totales pour les formations ont atteint 5 457 185 euros, marquant ainsi une augmentation de 12 % par rapport à 2023. Les dépenses sont réparties entre plusieurs domaines :
- Dotation aux directions d’administration centrale : 322 501 euros.
- Actions du programme national de formation : 724 116 euros.
- Dispositifs nationaux de l’enseignement agricole : 1 200 717 euros.
- Accompagnement des réformes et évolution des métiers : 392 343 euros.
- Préparation aux examens et concours : 102 215 euros.
5. Quelles sont les autres possibilités de formation?
5.1 Compte Personnel de Formation (CPF)
En 2024, le nombre de demandes de CPF a légèrement diminué par rapport à 2023, avec 63 demandes acceptées sur 80, représentant un taux d’acceptation de 80,5 %. Le montant moyen par personne s’élève à 2 419 euros, pour une moyenne de 92 heures de formation par personne. Les demandeurs proviennent principalement des DRAAF/AC, DDI (Direction Départemental Interministériel), EPLEFPA, et de l’enseignement privé.
5.2. Formations Spécialisées et E-formation
-
E-formation « Savoir réagir face aux risques » : Cette formation vise à sensibiliser les agents aux questions d’hygiène et de sécurité, à ce jour seul les responsables EPLEFPA et personnels de la vie scolaire en bénéficient . Elle est disponible sur le site FormCo depuis septembre 2023 et adaptée à différents publics, couvrant des sujets tels que la sécurité incendie, les risques naturels et technologiques, et les TMS. Elle sera ouverte pour tous (enseignants, personnels et formateurs) à partir de juin 2025
Bilan 2024: Les inscriptions sont en baisse par rapport à 2023. 35% des inscrits et seulement 58% ont fini la formation.
-
Formations des membres des CoHS : Un parcours de formation hybride de 3 jours a été mis en place, incluant des webinaires, des modules en ligne sur Mentor, et des sessions en présentiel. En 2024, 460 personnes se sont inscrites, avec un taux de complétion de 39 %. Les retours des participants montrent un niveau élevé de satisfaction, avec des notes moyennes de 8,42/10 pour la satisfaction globale et 8,83/10 pour le contenu.
5.3 . Formations aux Valeurs de la République : 
En 2024, 7 272 agents du ministère ont complété la formation « Les fondamentaux de la laïcité » sur Mentor. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renouvellement des labels « Égalité et diversité ». Les réseaux sont encouragés à suivre ces formations avant le 30 septembre 2025, en prévision des audits. Les agents ont toutefois la possibilité de faire cette formation jusqu’9 décembre 2025 date clé de la journée de la laïcité. 2025 fêtera les 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État, fondement de la laïcité en France.
5.4 Préparations aux Examens et Concours :
Les formations de préparation aux examens et concours ont connu une hausse en 2024, avec 240 sessions réalisées et 1 147 agents formés. Ces formations couvrent divers niveaux et publics, avec une fréquentation en augmentation par rapport à 2023.
5.5 Formation à la Transition Écologique
Un plan interministériel de formation à la transition écologique a été lancé pour préparer les agents de la fonction publique. Ce programme comprend un parcours de formation pour les cadres supérieurs, avec des ateliers de sensibilisation (atelier 1), des conférences-débats, et des visites terrain (atelier 2).
le bilan de 2024 est:
- Atelier 1 : 594 cadres supérieurs formés, soit 87% de l’objectif final.
- Atelier 2 : 501 cadres supérieurs formés, soit 74% de l’objectif final.
- Formation d’Animateurs :
- Candidatures : 102 reçues.
- Inscrits : 69 agents inscrits au parcours de formation d’animateur.
- Finalisés : 45 animateurs ont terminé leur formation et sont prêts à animer.
- En Cours : 24 animateurs doivent encore faire une co-animation avant de finaliser leur formation.
Ces initiatives montrent un engagement fort envers la formation continue et la préparation des agents publics aux défis écologiques actuels.
Investir dans la formation continue, c’est investir dans l’avenir !
La formation continue au sein du MASA ne se limite pas à une simple acquisition de compétences. Elle est un levier essentiel pour renforcer l’expertise des agents, s’adapter aux évolutions réglementaires et technologiques, tout en favorisant une culture d’apprentissage collaboratif. Chaque agent a la possibilité de s’épanouir professionnellement, de contribuer activement à l’amélioration des services publics et de participer aux défis contemporains tels que la transition écologique.
À travers une approche flexible, moderne et adaptée aux besoins des agents, le MASA s’engage à préparer un avenir durable, innovant et résolument tourné vers l’excellence du service public. Alors, pourquoi ne pas saisir ces opportunités de formation pour enrichir votre parcours et contribuer à un service public plus performant ?