DSDEN 05 : pas de réponses aux questions posées

Le 19 novembre dernier, après plusieurs reports de rendez-vous, une délégation du Sgen-CFDT a finalement pu obtenir un entretien à distance avec la nouvelle DASEN des Hautes-Alpes.
Il nous semblait nécessaire qu'elle fasse connaissance avec les représentants du personnel.

D’autant que les occasions de nous retrouver en instances sont de plus en plus rares.

Deux mois après cette audience, voici le bilan de « l’avancée » des dossiers évoqués.

  • Communication des OS directement aux écoles :

    par deux fois nous avons interpellé le Recteur (avec copie à la DASEN) sur ce sujet mais n’avons pas eu de réponse. Nous, Sgen-CFDT, communiquons actuellement seulement sur les adresses mail professionnels des personnels, conformément à la réglementation. Nous constatons que d’autres organisations continuent à le faire sur les adresses des écoles, surchargeant encore un peu plus les directeurs.trices.

La DASEN a dit vouloir rappeler la règle dans le cadre du dialogue social.

Rien n’ayant été demandé aux autres organisations syndicales nous avons repris l’envoi de « lettres aux écoles » pour communiquer avec nos collègues.

  • Possibilité de continuer nos visites dans les écoles et établissements :

    la DASEN a précisé qu’elles n’étaient pas interdites mais qu’elles devaient se tenir dans le strict respect du protocole sanitaire.

Nous avons repris nos visites dans les écoles, n’hésitez pas à nous solliciter pour venir vous rencontrer : n’hésitez pas à nous contacter si vous désirez nous rencontrer.

  • Interprétation de la loi de transformation fonction publique.

    Nous avons rappelé nos difficultés de dialogue avec le DASEN et le SG précédents sur ce sujet. Suite au message de la DGRH du 28 septembre dernier, précisant la communication des informations aux OS, nous attendons la communication des documents concernant les personnels. La DASEN nous a répondu que leur communication était imminente. Nous avons rappelé la nécessité d’avoir ces outils pour assurer nos missions de représentant.es des personnels et enrichir le dialogue social.

Nous avons enfin été destinataires de la liste des personnels enseignants du 1er degré du département avec leurs affectations début décembre 2020. Nous avons également demandé la liste des personnels AESH mais nous l’attendons encore à ce jour.

 

  • Mise en place du groupe de travail (GT) direction d’école et choix de directeur.trice référent .e

Nous avons cité des propositions pour alléger leurs tâches et améliorer leurs conditions de travail. La DASEN nous a confirmé que la réflexion est en cours avec les IEN. Le premier GT devrait se tenir bientôt. Le positionnement d’un.e collègue référent.e n’est pas simple. La réflexion doit être collective pour définir sa feuille de route, pour répondre au mieux aux besoins. La DASEN a salué l’implication des directrices et des directeurs dans la crise sanitaire actuelle. Elle s’est dit consciente de la charge de travail des collègues, encore accrue durant cette crise.

Malgré la circulaire ministérielle du mois d’août 2020, Le GT promis n’a toujours pas eu lieu. Pas de nouvelles non plus de la « fiche de poste » d’un.e collègue référent.e. La prime COVID a enfin été versée sur la paye de décembre.

 

  • Recrutement d’AESH et le poste d’AESH référent.e :

La DASEN a évoqué la tension actuelle sur les recrutements mais n’avait pas d’informations sur le poste d’AESH assurant des missions de référent.e. Celui-ci ne serait toujours pas occupé, alors que le bulletin officiel (BO) du 5 novembre dernier prévoit une indemnité de fonctions particulières pour ces missions.

Toujours pas d’AESH référent.e nommé.e. Comme précisé plus haut nous attendons la liste des AESH du département avec leurs affectations. La tension autour du manque d’AESH est réelle dans de nombreux établissements.

  • Situation de fonctionnaires stagiaires 1er degré :

après des désistements sur la liste principale du concours, quelques recrutements ont été faits sur la liste complémentaire. Des collègues de la liste principale qui auraient pu arriver dans le 05 sont partis dans un autre département de l’académie. Nous avons demandé à la DASEN de signaler au Rectorat la situation de ces personnels afin que leur entrée dans le département soit favorisée.

Pas de nouvelles informations. A suivre au moment des opérations du mouvement et des demandes d’exeat/ineat. Vous êtes stagiaire ? contactez-nous !!

 

  • Adaptation de la circulaire mouvement à notre département :

nous avons demandé un groupe de travail sur cette circulaire pour une réflexion commune sur les éléments de barème, en particulier le rapprochement de conjoints qui n’est pas adapté à nos territoires ruraux et de montagne. La DASEN a semblé favorable à ce GT.

Pas de date encore prévue pour ce GT sur la circulaire mouvement. Celui-ci devrait être programmé bientôt.

  • Situation des RASED et des psys-EN EDA :

    nous avons relevé et regretté les moyens réduits d’année en année pour l’aide aux élèves en grande difficulté, dont la vacance du poste psy d’Embrun.

Nous avons alerté la DASEN sur la situation actuelle des psys-EN (12 dans le 05) : certain.es sont actuellement en télétravail et d’autres en arrêt maladie. Nous avons demandé le recrutement de contractuel.les. La DASEN nous a précisé qu’il était prévu de recruter des contractuel.les PE et des AED (jusqu’au vacances de février) mais pas des psychologues pour l’instant. De plus cette semaine les psys ont appris que la CDOEA serait avancée d’un mois cette année pour des raisons administratives et ne voient pas comment tenir ces nouveaux délais. La DASEN a dit avoir été déjà alertée par les IEN sur ce sujet et en avoir informé l’IEN-IO.

Il n’y a pas eu de recrutement de contractuel.les psychologues. Les collègues concerné.es ont écrit à la DASEN pour faire part de leurs difficultés face aux délais demandés. Aucune réponse ne leur été faite et les dates liées à la CDOEA sont toujours les mêmes.

  • Manque récurrent des personnels de santé scolaire sur le département :

    nous l’avons rappelé comme nous l’avions fait en CDEN.

Quatre centres de tests antigéniques ont été ouverts dans des établissements scolaires du département depuis début décembre. Des personnels de santé scolaire volontaires réalisent ces tests et ne sont donc plus à plein temps sur leurs missions habituelles au service des élèves. A notre connaissance aucun recrutement n’a eu lieu.

  • Gestion des Ressources Humaines de proximité (voir bulletin académique du 9 novembre 2020):

nous avons signalé à la DASEN notre souhait que ce dispositif réponde aux besoins réels des agents et notre vigilance sur la mise en place de l’application « proxi-RH ». Jusqu’à présent les professeurs d’école étaient renvoyés vers les services de la DSDEN pour toute question liée aux ressources humaines. Nous demandons qu’ils soient bien informés des nouveaux dispositifs car très peu consultent le bulletin académique.

Une publication au PIA a été faite le 4 décembre en complément du bulletin académique cité plus haut. Une adresse mail y est indiquée pour les enseignant.es du 1er degré et une autre pour les AESH du 05. Pas d’information sur la prise de contact avec la conseillère en ressources humaines de proximité dans ce document. Notre souhait de complément d’informations reste d’actualité.

  • Fonctionnement du CHSCTD :

    nous avons appelé au retour à la « normalité » du fonctionnement  et à des travaux constructifs de cette instance. La DASEN l’a également espéré dans le respect de chacun.e.

Des réunions du CHSCT ont été mises en place plus fréquemment mais d’une durée limitée (deux heures). Des groupes de travail ont également eu lieu. L’actualité sanitaire très prégnante ne permet pas encore de retrouver un fonctionnement « normal » de cette instance. Le travail souhaité autour de la prévention des risques professionnels tarde à démarrer alors que cet axe de travail est une priorité nationale.

  • Complément de la décharge syndicale de Sylvie Délia :

    celle-ci n’est pas complétée depuis de nombreuses années, au détriment des élèves en difficulté de son secteur RASED. La DASEN en a pris note.

Aucune évolution sur ce sujet. Cette situation en dit long sur la volonté de nuire au droit syndical, dans la mesure où le ministère attribue le moyen budgétaire !

Pour conclure, nous ne pouvons que regretter un bilan si maigre ! Le souhait de notre organisation syndicale, le Sgen-CFDT, est de faire avancer nos revendications au service de tous les personnels. La situation sanitaire ne peut pas expliquer l’immobilisme de notre administration départementale sur la majorité des dossiers. Alors que la situation sur le terrain exige une adaptation des personnels de tous les instants, des informations et des décisions se font attendre. Malgré tout nous poursuivons sans relâche nos missions de représentant.es des personnels pour faire valoir vos/nos droits !