Développement durable : quelles fournitures scolaires ?

La période des commandes de matériel scolaire pour la rentrée 2019 est déjà largement entamée. Comment concilier l'efficacité et la solidité du matériel, le prix, le poids dans les cartables et le respect de l'environnement...

Le prix et le poids des fournitures scolaires : la circulaire sur éduscolfournitures scolaires

Chaque année, le  ministère publie une liste de fournitures préconisées. Consulter la liste repère 2019.

Pour réduire les charges financières qui pèsent sur les familles à la rentrée scolaire autant que pour alléger de façon conséquente le poids du cartable, la liste des fournitures individuelles demandées par chaque enseignant doit impérativement être limitée et faire l’objet d’une concertation la plus large possible au sein des équipes pédagogiques, en relation avec les représentants élus des parents d’élèves.

Tous les parents d’élèves doivent être destinataires d’une information concernant la liste de fournitures individuelles, arrêtée en conseil d’école ou en conseil d’administration.

Dans l’optique de réduire autant que possible les dépenses qui incombent aux familles à la rentrée scolaire, certaines associations de parents d’élèves proposent des actions d’achats groupés telles que le « kit du collégien » et les bourses aux fournitures. Toutes les initiatives qui contribuent à renforcer le lien entre l’école et les familles doivent être soutenues, encouragées et accompagnées.

Lire la totalité de la circulaire fournitures scolaires

Des fournitures scolaires écologiques et durables !

fournitures

Ce titre est repris du site Profs en transition  : une ressource inépuisable de bonnes idées pour la transition écologique dans l’éducation.

Citation :

« Comme tout objet de consommation, les fournitures scolaires sont à considérer en termes de ressources et d’énergies utilisées, ainsi que de pollutions et de déchets générés. Ce document “Cartable vert”, support de réflexion, a été établi collaborativement par les membres du groupe Profs en transition.

Il a pour objectif de permettre à chacun de se constituer un trousseau de matériel sain, durable, responsable et généralement plus économique sur le long terme. Il est libre de droit, n’hésitez pas à le partager ! »

Surtout ne ratez pas :

  • l’implication des élèves,
  • la démonstration vidéo pour les crayons de bois pour ardoise et tableaux blancs
  • la démonstration vidéo pour l’agrafeuse sans agrafe.

Et qu’on se le dise : Tout matériel gratuit, ou en recyclage est forcément plus éco-responsable…

Que penser des sites marchands « éco-responsables ?

On vient de vous dire : Tout matériel gratuit, ou en recyclage est forcément plus éco-responsable…

Il y a un grand nombre de sites marchands dédiés. Toutes les grandes enseignes ont maintenant leur rayon éco-responsable… On ne va quand même pas leur faire de la pub ?