CTSD Comité Technique Spécial Départemental Hautes-Alpes

Compte-rendu du CTSD de rentrée dans les Hautes-Alpes le 17 octobre 2017.

Le 17 octobre s’est tenu dans les  locaux de la DSDEN, le CTSD de rentrée.

En préambule le DASEN insiste sur la décroissance des effectifs scolaires dans le 05 et la fragilisation de la structure des réseaux scolaires qui en découle. Il souligne que la décrue démographique existe depuis plusieurs années alors qu’en parallèle des postes supplémentaires ont été créés. Le DASEN alerte à nouveau les représentants des personnels et les collectivités sur cette situation. Les disparités sur le département existent et il faut en tenir compte.

Le DASEN développe un plaidoyer pour « inventer  l’Ecole », en particulier en milieu rural. La signature de la convention ruralité implique des actions des différentes parties. Le DASEN dit avoir alerté les Maires sur l’état de certaines écoles du département.

Il souhaite aller vers une « école du socle » en particulier sur la commune de Serres pour maintenir le service public d’enseignement sur le Serrois. Sur le collège seulement 10 enseignants travaillent à temps plein, les autres partagent leur service entre plusieurs établissements. Le lien école-collège avec un travail commun sur le cycle trois pourrait apporter des solutions.

Nous demandons à être associés à ce projet sur Serres, nous avons des propositions à faire !

Pour les lycées professionnels, touchés eux aussi par la baisse de leurs effectifs, le DASEN veut rendre l’offre de formation plus attractive. La mixité des publics, une carte des formations innovante, la labellisation « Lycée des métiers » sont souhaitées.

Sur l’actualité le DASEN répond sur la fin des contrats aidés. Les personnels concernés sont reçus actuellement et une proposition de repositionnement en ASH leur est faite. 12 postes d’AESH ont été créés.

Les missions des directeurs d’école vont être « re-visitées », en particulier celles qui ne sont pas transférables.

1er degré : les mesures de rentrée sont égrainées.

La baisse du nombre d’élèves (-79) est moins importante que prévu (-100) mais avec des disparités sur le département. La ville de Briançon connaît une croissance pour la 2ème année alors que la baisse à Gap se confirme mais moins fortement qu’en 2016.

Tallard et le « sud-Champsaur » voient leurs effectifs croître au contraire de Chorges, La Batie Neuve, Montgardin et le « nord-Champsaur-Valgaudemar ».

La campagne de prévision d’effectifs pour la rentrée scolaire 2018 est enclenchée. Fin novembre elle sera arrêtée et la dotation connue normalement en janvier 2018.

RASED : les secteurs seront revus pour « coller » aux secteurs des réseaux écoles-collège. Le travail commencé l’an dernier avec les membres des RASED va être poursuivi mais il est complexe. L’IEN-ASH prône un travail de « pôle ressource » centralisé.

Nous demandons d’envisager la création d’un poste de psychologue supplémentaire et le complément des enseignants spécialisés.

Sur le poste de chargé de missions avec les parcs naturels : nous apprenons que trois collègues du second degré ont été affectés sur ces missions avec des interventions sur le 1er et le second degré dans les bassins nord et sud. Le DASEN ne peut pas nous donner leurs noms…

Nous demandons la procédure pour les solliciter…Là aussi la réponse est à venir ! Nous regrettons à nouveau la suppression des EMALA.
Avant de parler du second degré nous alertons sur le manque durable d’infirmières dans les écoles alors que des contractuels sont embauchés dans les collèges et les lycées.

Le DASEN évoque un manque de vivier.

Nous proposons que les infirmières du collège voient des élèves du cycle 3…dans la logique des réseaux écoles-collège !

Pas de réponse du DASEN…

2nd degré : les prévisions de cette année ont été moins bien vérifiées. Mr Gravier donnent quelques explications. La baisse des effectifs est de presque 2 %. Pour la prochaine rentrée des mesures de carte scolaires sont à prévoir.

Nous évoquons les difficultés pour trouver des solutions pour les personnels concernés dans le 05.

Une bonne nouvelle : les effectifs dans les lycées généraux et technologiques progressent!

Les différents documents sont commentés.

Nous demandons des informations sur les procédures d’orientation comme nous n’avons pas eu le document habituel :

70 % ont été faites en voie générale et technologique.

Le DASEN évoque une réflexion sur le pilotage des conseils de classes et sur la non-présentation de certains élèves au DNB.

Nous posons la question de la modification des dates de vacances de printemps.

A priori les académies l’ayant actée vont être déboutées suite à une action en justice.

Sur le dernier document concernant les missions d ‘accompagnement d’élèves en situation de handicap,

nous remarquons une nouvelle augmentation des notifications MDPH et demandons d’envisager la création d’un poste d’enseignant-référent supplémentaire.

 

 

Suite au CTSD, nous avons questionné la DSDEN pour connaître le nom  des 3 personnes du 2nd degré recrutées sur la mission « parcs naturels » et  les critères de choix de ces enseignants.
A  ce jour nous n’avons pas eu de réponse.