CTSD 04 suppressions/créations de postes et couplages (en collège)

Voici le compte-rendu de notre collègue Katy, présente au dernier Comité Technique Spécial Départemental des Alpes de Haute Provence. Il présente les discussions autour des créations et suppressions de postes dans les CLG du 04 pour la rentrée à venir ainsi que des couplages pour les postes partagés

Membres présents : M. Frédéric Gilardot, DASEN, M. Gravier, responsable des moyens Collèges, M. Bouquet, Secrétaire Général, Mme Barbero, Mme Cerf, gestionnaire.

Ainsi que 10 représentants des personnels (1 pour SUD Éducation, 1 pour FO, 2 pour l’UNSA, 5 pour la FSU, et moi-même pour le SGEN-CFDT).

Ce CTSD a été l’occasion de rencontrer le nouveau DASEN, Monsieur GILARDOT, qui exerçait auparavant les mêmes fonctions en Savoie, et remplace Monsieur LAVIS, parti lui-même en Savoie.

Monsieur GILARDOT s’est présenté, a assuré les membres présents de sa volonté de travailler en concertation avec les organisations présentes, dans un esprit constructif.

La réunion a débuté à 14h avec à l’ordre du jour l’étude des trois documents concernant les mesures relatives aux postes définitifs, pour la préparation de la prochaine rentrée scolaire dans les collèges du 04 : les projets de fermeture de poste, les projets d’ouverture de poste et enfin les projets de CSD, CSR et BMP *

(* Compléments de Service Donnés, Compléments de Service Rendus, Blocs Moyens Provisoires)

Toutes les déclarations liminaires (FSU, SUD, UNSA, SNES 04 et la nôtre) lues par les représentants syndicaux expriment une grande inquiétude quant à la rentrée prochaine : les suppressions de poste touchent durement les collèges du 04 (voir chiffres plus bas), et la loi sur L’école de la confiance, dite loi Blanquer est amplement commentée et remise en question tant sur son contenu que sur la manière dont elle est mise en œuvre.

Ainsi pour le SGEN-CFDT, le mantra « École de la Confiance » est contredit par la réalité d’un pilotage toujours plus injonctif de l’Éducation Nationale. L’obligation d’accepter une deuxième heure supplémentaire si nécessaire, la création des Établissements Locaux de savoirs Fondamentaux sans concertation avec les principaux intéressés (les directeurs-trices d’école), l’article 1 de la loi, ne sont que quelques exemples de ce que nous contestons dans cette loi « fourre-tout » bâclée, sans compter la mise en œuvre précipitée de la réforme du lycée.

Après ces lectures le DASEN, Monsieur GILARDOT indique qu’il a entendu les inquiétudes exprimées, qu’ayant cependant pris ses fonctions à Digne très récemment il ne pourra peut-être pas répondre à toutes les questions. Il travaillera en étroite collaboration avec M. Bouquet et M. Gravier afin de prendre connaissance des dossiers plus en profondeur dans un premier temps.

1- ETUDE DU DOCUMENT « PROJET DE FERMETURE DE POSTES »

Nombre de postes supprimés à la rentrée 2019 : 11 dont 4 qui sont occupés !

BANON = 1 poste en technologie

RIEZ = 1 poste en technologie

MONT D’Or Manosque = 1 poste en lettres modernes + 1 poste en physique chimie + 1 poste en SVT

SEYNE Les Alpes = 1 poste en lettres classique + 1 poste en technologie

SISTERON = 1 poste en anglais + 1 poste en histoire-géo + 1 poste en SVT

VOLX = 1 poste en technologie

  • Sur ces 11 suppressions le SGEN-CFDT s’étonne de constater que 7 le sont en sciences expérimentales, et pose la question de savoir si la priorité des heures de marge affectées aux sciences est bien respectée dans les établissements lors des répartitions des DGH ?

  • la suppression de quatre postes en technologie inquiète particulièrement car le mouvement dans cette discipline est déjà de faible ampleur…

  • la suppression du poste de lettres classiques à Seyne les Alpes nous fait également réagir : ne plus offrir la possibilité de choisir l’enseignement du latin aux élèves de Seyne Les Alpes est contraire à l’égalité des chances pourtant mise en avant par notre ministre !

  • le poste d’anglais de Sisteron a été fermé dans des conditions que nous déplorons, la collègue concernée ayant été d’abord informée d’une réduction de ses heures (de 5 heures, puis de 9 heures…), pour finalement, à la suite d’une demande d’information de sa part sur la mesure de carte scolaire, apprendre que son poste était supprimé en totalité.

2- ETUDE DU DOCUMENT « PROJET D’OUVERTURE DE POSTES »

Nombre de postes ouverts à la rentrée 2019 : 8 créations dont 4 dans l’enseignement spécialisé

La demande de M. Le Recteur a donc bien été satisfaite, 3 postes sont rendus par les collèges du 04

GIONO Manosque = 1 poste en lettres modernes + 1 poste en Hist-Géo

SAINTE-TULLE = 1 poste en lettres modernes + 1poste en technologie

(dans ces deux établissements il y a progression des effectifs)

GIONO Manosque = 1 poste ISES + 1 PLP Vente

GASSENDI = 1 poste ISES (instituteur spécialisé)

CHATEAU-ARNOUX = 1 poste ULIS

(ces 4 postes concernent l’enseignement spécialisé)

Pour le SGEN-CFDT les créations de postes dans l’enseignement spécialisé sont bienvenues, il est important d’accueillir et de faire progresser TOUS les élèves. Elles sont cependant insuffisantes, les effectifs en ULIS collège sont en nette progression et les enseignants concernés seront certainement amenés à suivre jusqu’à 16 ou 17 élèves au lieu de 12…

Cela pose également le problème de l’accueil de ces élèves en inclusion dans les autres classes : dans de nombreux collèges la répartition s’est faite avec des DGH insuffisantes et les effectifs des classes par conséquent en augmentation, sont à considérer avec l’inclusion des élèves d’ULIS (voir Chateau-Arnoux).

A la suite de l’étude de ces deux documents il a été procédé au vote : 8 contre / 2 abstentions / 0 pour

Le SGEN-CFDT a voté CONTRE ces projets. Nous avons précisé que nous ne pouvions cautionner l’idée de devoir rendre 3 postes, que cela allait contre la priorité affirmée par M. Le Recteur d’accorder la plus grande attention à nos deux départements, 04 et 05 (convention ruralité). Monsieur Bouquet indique que nous devons effectivement faire en sorte que les établissements éloignés et à faible effectif demeurent attractifs et fonctionnent de la meilleure façon, mais que cela passe aussi par des solutions innovantes. La création du collège multi-sites regroupant Annot, Saint-André et Castellane est donné en exemple de fonctionnement différent. Un représentant syndical conteste vivement le choix de cet exemple en rappelant que les collègues enseignants sur place constatent de nombreux dysfonctionnements.

3- ETUDE DU DOCUMENT « PROJET DE CSD / CSR / BMP »

Le tableau est présenté par établissement et par discipline.

Nous ne pouvons qu’être inquiets devant la situation : encore une fois, les particularités de notre département rural la rendent compliquée ; ainsi de nombreux collègues enseignants seront amenés à travailler sur 2 établissements souvent éloignés, plusieurs couplages restent indéterminés, plusieurs BMP sont pour l’heure non pourvus, et Seyne les Alpes est particulièrement concerné par cette dernière situation. Appel à de trop nombreux contractuels ou collègues contraints d’accepter des conditions de travail difficiles sont des conséquences prévisibles que nous déplorons. Nous notons cependant que nos remarques sont entendues par les services gestionnaires du DASEN avec la volonté très claire d’ajuster au mieux les couplages CSD / CSR / BMP en étudiant les situations individuelles.

Il est d’ailleurs proposé par le nouveau DASEN de réunir un CTSD au mois de juin afin de faire le point sur les ajustements de postes, alors qu’un représentant faisait remarquer que nous découvrions habituellement ces ajustements à la rentrée sans plus pouvoir agir. C’est un signal positif.

Nous rappelons à ce sujet aux collègues concernés qu’il ne faut pas hésiter à nous contacter afin que nous puissions évoquer les difficultés rencontrées sur le terrain lors de cette prochaine réunion.

Avant que la séance soit levée le SGEN-CFDT a tenu à interroger les services sur l’opportunité de rendre 3 postes et a demandé que soit soumise à M. Le Recteur la question de savoir si au moins 1 poste pouvait être re-négocié. Nous avons argumenté cette demande : le cas du collège de Seyne Les Alpes est un exemple des difficultés posées par les suppressions des heures postes, avec des collègues affectés pour quelques heures sur des moyens provisoires, ce qui nuit bien entendu à un investissement sur la durée, aux projets d’équipe et donc à un enseignement de qualité pour tous les élèves…

Nous souhaitons que la Convention Ruralité ne soit pas réduite à un intitulé. Elle doit participer à la garantie de l’égalité des chances sur le territoire.

La séance est levée à 16h30.

Documents de travail :