Madame la Maire : concrétisons le changement dont toutes les écoles marseillaises ont besoin

Le changement de majorité à la Mairie de Marseille doit être enfin l'occasion d'améliorer la situation des écoles de la ville en associant les organisations syndicales à la construction et la mise en œuvre d'un véritable plan d'action. Voici la lettre adressée à la nouvelle Maire par le Sgen-CFDT.

Le Sgen-CFDT Provence Alpes salue la victoire du Printemps Marseillais et félicite Mme Rubirola pour son élection ainsi que ses adjoint-e-s et conseiller-e-s.

Cette élection concrétise l’espoir de changement dont toutes les écoles marseillaises ont besoin. Pour les enfants, les familles, et tous les personnels qui y travaillent.

Usagers et personnels ont besoin de ces améliorations

Au-delà des conditions de travail des personnels municipaux qui bénéficieront de ce changement, ce sont aussi les enseignants et les directions d’écoles qui ont besoin des améliorations portées par le programme du Printemps Marseillais.

« Défendre et améliorer le service public d’éducation », c’est aussi la volonté du SGEN-CFDT. Avec les personnels que nous représentons, nous nous associons donc pleinement dans les propositions visant à :

•  « scolariser tous les enfants présents sur le territoire ;
  •  donner la parole aux usagers dans les commissions pour l’obtention des marchés publics ;
  •  valoriser le rôle des DDEN ;
  •  favoriser les échanges entre personnels de différents statuts et fonctions. »

Construire un véritable dialogue social

L’état des écoles de Marseille est connu, trois audits en moins de deux ans ont déjà été réalisés auxquels ont participé les directions d’écoles, le Sgen-CFDT est prêt à aider aux concertations et à l’amélioration de toutes les situations.

Madame la Maire, vous déclarez que « jusqu’à présent, les parents d’élèves et leurs associations, les enseignants et leurs syndicats, ne recevaient que mépris ou porte close. Un véritable dialogue social avec l’ensemble de la communauté scolaire devra être mis en œuvre. »

Les directions d’école : des partenaires indispensables

Les directrices et les directeurs d’écoles ont dit leur difficulté à trouver de bons interlocuteurs et surtout à être entendus par une ancienne municipalité qui avait dressé un mur administratif et hiérarchique, empêchant le lien direct, contrairement aux textes, imposant un seul interlocuteur comme étant la DSDEN. Là encore, le partenariat avec les usagers que sont les directions d’écoles correspond aux vœux du Sgen-CFDT.

« Renouons avec cette histoire [de l’école à Marseille], garantissons aux enfants de notre ville le droit à l’éducation dans des écoles dignes et respectueuses de l’environnement. » avez-vous écrit. Madame la Maire, notre objectif est commun et le Sgen-CFDT Provence Alpes souhaite s’inscrire dans cette nouvelle ère de gouvernance respectueuse et solidaire dans le cadre d’un partenariat constructif.