Compte-rendu Formation Réforme du Lycée et du bac par le Sgen-CFDT 7 novembre 2019 Lycée Esclangon de Manosque

La réforme du lycée s'applique dès cette rentrée à marche forcée. Quelles sont les avis des collègues, les problématiques ?

Sont représentés les lycées Esclangon, l’Ecole internationale de Manosque, le lycée Antonin Artaud et le lycée Diderot de Marseille.

Rappels

– Suppression des filières, remplacées par tronc commun + 3 spécialités en 1ère dont une à abandonner en Terminale
– Disparition des Enseignements D’Exploration en 2nde
– Évaluation :
Épreuve communes de contrôle continu E3C : 30%
Contrôle continu classique : 10%
Épreuves finales du Bac : 60% ( Philo, 2 Spécialités, Grand Oral en terminale et Français en 1ère)

Avis des participants

Beaucoup de travail demandé aux personnels, beaucoup de fatigue.
Les programmes sont difficiles et trop ambitieux vu les quotas horaires et les échéances.
Pas de formation et pas d’information.
Les personnels et les élèves sont dans l’angoisse.
Les groupes de spécialités sont faits sans véritable concertation (effectifs, organisation).
Les quantités de matériel ne sont pas toujours adaptés en sciences.
On mélange des élèves d’univers différents, la mayonnaise ne prend pas toujours.
En même temps s’est greffé le problème des tablettes, en remplacement des livres, pour lesquels les équipes ne se sont pas senties consultées. Ça fonctionne très mal, difficultés pour travailler.
En langue la cohérence des programmes ne parait pas évidente.

Dans la voie technologique, il y a moins d’impact car les filières ont été conservées, et même si on parle de spécialités, le choix se fait par la filière.
Seule l’heure de co-intervention ETLV (enseignement technologique en langue vivante) pose problème (volume horaire et articulation).

Pour les emplois du temps c’est variable selon les établissements mais globalement il y a beaucoup plus de contraintes. Les groupes classe laissent place maintenant le plus souvent à des groupes de spécialités issus de plusieurs classes (jusqu’à 6) ce qui rend le déplacement ou le rattrapage de cours impossible. Des difficultés sont déjà rencontrées pour le suivi des élèves par les Professeurs Principaux) si le système actuel (1 PP / classe) est conservé.

Les maths sont supprimés du tronc commun en 1ère générale mais maintenus dans la voie technologique, ce qui est surprenant.

Nouvelles disciplines

C’est problématique car pour :
– les SNT (Sciences Numériques et Technologie) : pas de formation, tout le monde peut y participer
– la NSI (Numérique et sciences informatiques) : c’est une véritable discipline mais il n’y a pas de profs formés en face (le nouveau Capes d’informatique ouvre très peu de postes). Donc certains volontaires (physique, électronique) ayant accepté cet enseignement ont du subir une formation intense en plus de leur service et aussi pendant les vacances. Que va-t-il se passer en cas de mutation ?

E3C

C’est la plus grande source de mécontentement car les échéances approchent (en février pour la 1ère)
Concerne le tronc commun (sauf EPS) et la spécialité abandonnée.
Ce n’est pas du contrôle continu, mais plutôt des partiels vu la complexité du dispositif.
La rémunération des corrections n’est pas prévue pour l’instant.
Les sujets sont choisis dans une banque nationale par chaque équipe, validation par le chef.
La correction n’est pas fournie.
Il y des épreuves en 1ère et des épreuves en Terminale (9 épreuves en tout sans compter l’EPS)

Le grand oral

Pas de texte officiel pour l’instant mais un rapport qui propose de s’appuyer sur les 2 spécialités de terminale pour proposer un sujet de discussion avec 20 min d’oral.
Il n’y a pas d’horaires prévus dans les emploi du temps élève !

EPS

Le fonctionnement précédent est conservé (Contrôle en Cours de Formation) : donc pas d’épreuve, pas de E3C.

La DGH

Elle risque de ne pas de s’améliorer puisque le ministère veut renforcer le 1er degré, à budget constant.
Elle sera connue en février et devra être répartie pour le CA. Les heures de marge permettent de prévoir les groupes de spécialités, les groupes réduits, les options, l’orientation, l’accompagnement … Il y a 12h / division en 2nde et 8h / div en 1ère et Terminale. Ça n’est pas suffisant face à tous les besoins, d’autant que l’accompagnement n’est pas prévu.

Redoublement

Pour les terminales actuels la situation est délicate car en cas de redoublement, ils n’auront pas fait le programme de 1ère ni les E3C. Ils seront évalués seulement sur les épreuves de terminale et le contrôle continu de terminale.

Conseils de classe

Gros problème aussi car sur le schéma classique seuls les profs de tronc commun ont tous les élèves. Comment suivre ses groupes dans ces conditions ?
On a rappelé qu’une entente existe avec l’administration qui limite à 5 au maximum le nombre de réunions / trimestre (parents-profs + conseils de classe). Mais pas de texte officiel.

Accompagnement et orientation

Pas prévus dans la DGH. Donc le financement ne peut se faire que par les heures de marge.

Les enseignements optionnels :
Pris en compte dans le contrôle continu (10% toutes matières confondues)

Documents à consulter ici

– carte mentale des épreuves du Bac général
– planning du ministère
– documents synthétiques du Sgen-CFDT sur la réforme
– document sur le CA et la préparation de la DGH
– grilles horaires élèves

Revendication principales du Sgen-CFDT

– prévoir des rémunérations pour les tâches supplémentaires
– prévoir du temps de concertation pour les préparations
– abandon des E3C au profit du contrôle continu classique (à hauteur de 40%)
– allègements de certains programmes
– Allègement de l’épreuve anticipée de français car les élèves vont aborder la nouvelle épreuve avec l’ancien programme de première

Liens Utiles :