Deux points seulement à l’ordre du jour :
1) approbation du procès verbal (PV) du CSA du 17 octobre 2024
2) mesures sur postes dans le second degré pour la rentrée scolaire 2025
Nous avons également transmis des questions diverses 1er et second degré.
Pour l’administration présence de Messieurs le DASEN, le secrétaire général (SG), , de Mesdames la cheffe de division du second degré et d’une secrétaire de son service, des trois représentant.e.s des réseaux Porte des Alpes et des Ecrins (personnels de direction).
Pour les représentant.e.s des personnels (RP) présence des dix membres titulaires (ou suppléant.e.s) dont deux du Sgen-CFDT.
Deux points seulement à l’ordre du jour :
1) approbation du procès verbal (PV) du CSA du 17 octobre 2024
2) mesures sur postes dans le second degré pour la rentrée scolaire 2025
Nous avons également transmis des questions diverses 1er et second degré
Sur le point 1 nous seuls avons eu beaucoup de remarques à faire car le PV du CSA d’octobre présentait des erreurs, oublis ou redites. Certes ce CSA premier et second degré avait été très long mais la relecture du PV par l’administration était loin d’être optimale ! Sept modifications ont été apportées, il a été approuvé ensuite.
Sur le point 2 nous avions reçu un document récapitulant les projets d’ouvertures (2) de fermetures (1) ou de transformations (2) de postes pour la prochaine rentrée.
Mr le DASEN a évoqué d’emblée la situation du poste allemand au collège de Mauzan, ou 5 heures seulement sont nécessaires actuellement. Actuellement une contractuelle remplace l’enseignante titulaire sur Mauzan et assure des heures au lycée Aristide Briand. Une autre collègue enseigne au collège Centre à temps partiel mais souhaiterait reprendre à temps plein mais il n’y a pas d’heures à lui donner actuellement. Le DASEN souhaite donc supprimer le poste sur Mauzan pour pouvoir proposer un poste à temps plein en allemand, soit deux postes sur trois établissements (Mauzan, Centre et Aristide Briand). Cette mesure est ajoutée au projet envoyé.
Nous regrettons le manque d’attractivité actuel de l’allemand au collège et la nécessité de recréer une dynamique dans les écoles avec les postes fléchés.
Concernant les transformations, un poste de lettres classiques au collège des Ecrins est proposé pour devenir un poste en lettres modernes. Il restera encore un enseignant en lettres classiques dans cet établissement. De la même façon qu’en allemand il y a trop peu de latinistes au collège.
Durant nos échanges sur les différentes mesures nous avons essentiellement parlé de gestion des ressources humaines (RH) : arrêt maladie, départ en congé de formation, décès d’un personnel. Nous avons fait remarquer que la plupart des difficultés rencontrées dans ce domaine ne relevaient pas du CSA mais de l’administration et des actions de prévention ou d’anticipation qu’elle aurait dû mettre en œuvre ! Le DASEN nous a confirmé qu’il était attaché à apporter des solutions en tenant compte des difficultés liées aux RH.
Vote des RP sur le projet présenté : 5 Pour, 5 abstentions.
Nos questions diverses :
- Présentation du bilan sur les demandes de protection fonctionnelle (promis lors de la F3SCT de juin 2024 pour le CSA de septembre 2024) et analyse des données concernant les accidents de service et les maladies professionnelles dans le département.
Le DASEN nous les a « promis » pour le CSA de fin d’année scolaire (juin-juillet) soit presque un an après la date initialement définie !
- Difficultés persistantes des représentants des personnels siégeant au conseil médical en formation plénière. Demandes du planning des réunions, de la communication des noms, coordonnées et éléments du dossier des personnels concernés. Quelles actions de votre part ?
Ce sujet a déjà été abordé en CSA et en formation spécialisée mais rien n’a bougé ! Encore une fois le DASEN va se renseigner auprès des services concernés. Nous soulignons l’importance de pouvoir représenter les collègues concernés et leur droit à être représentés correctement !
- Demande de participation des représentants des personnels (RP) au comité départemental de suivi de l’école inclusive. Cette participation vient d’être actée au niveau national, un premier comité s’est tenu en présence de RP.
Le DASEN va évoquer ce sujet avec les représentants de l’ARS (agence régionale de santé). Pour lui il y a déjà de nombreux participants à ce comité départemental, dont pas mal d’associations qui auront donc pour lui moins de temps de parole…
- Date du GT UPE2A
Elle sera donnée la semaine prochaine par l’A-DASEN. Un rendez-vous est prévu bientôt avec le CASNAV qui participera à ce GT.
- Affectations sur postes ULIS second degré : envoi du BA du 10 mars aux professeurs des écoles ? Pourquoi le poste au collège de Saint Bonnet est-il vacant et non susceptible de l’être ? (support formation CAPPEI).
La réponse sur l’envoi du BA aux enseignants du 1er degré a été « évasive ». Concernant le poste ULIS au collège de Saint Bonnet la collègue du 1er degré en formation CAPPEI ne l’a pas demandé dans le cadre du mouvement mais elle sera bien prioritaire pour le conserver.
- Bilan prépa lycée : date présentation ?
Il sera présenté au CSA de fin d’année scolaire.
Par ailleurs un GT sur les assistants d’éducation (AED) a été acté mais sans date fixée. Dans le département nous avons seulement une réserve d’un ETP (équivalent temps plein) pour assurer le remplacement. Or des AED manquent dans beaucoup d’établissements. Le DASEN a précisé qu’une clé de répartition des AED est appliquée et que si elle est modifiée il faudra l’assumer !
Nous avons fait le lien sur la situation des AED et le travail réalisé par la formation spécialisée (chargée de la santé, sécurité et des conditions de travail ) par des visites et enquêtes auprès de personnels des vies scolaires de deux collèges.
Vous venez de le lire, des questions déjà posées restent en suspens…
Nous n’oublierons de les rappeler encore à l’administration et passerons à l’échelon hiérarchique supérieur si besoin !
Vous avez des questions, des remarques ? N’hésitez pas à nous contacter :
07 82 04 94 79
06 16 18 11 74