Compte rendu de l’audience au rectorat du 29 mars 2019 pour les PsyEN

Le SGEN a été reçu pendant près de deux heures par la DRH Mme Miallet, la SG du Vaucluse Mme Morelle, l’IEN ASH conseiller technique du recteur M. Azais , le responsable de la DIPE Monsieur Morel, et le CSAIO M. CASSAR.

Préambule :

Cliquez ici pour lire les propositions que portait le Sgen-CFDT lors de cette audience.

Ci dessous, le compte rendu des réponses apportées par l’administration accompagnées de nos commentaires et analyses.

Recrutement et remplacements  des psychologues: peu de progrès.

Concernant le recrutement de remplaçants PsyEN EDA, le rectorat est soumis à l’autorisation de recrutement du ministère des finances sur le BOP 140 des enseignants du 1er degré. Mme Mialet, la DRH nous indique que tout sera fait pour que les postes restant découverts après l’arrivée des 5 psychologues entrants dans le département 13 soient pourvus aussi rapidement que possible dans le courant du mois de septembre.

En revanche, concernant les remplacements, en raison de la spécificité de gestion des psychologues EDA dans notre académie, il n’y aurait aucune possibilité pour recruter, comme dans le 2nd degré, des remplaçants sur les congés maladie ou de longue durée.

Cette réponse n’est pas acceptable car il n’est pas imaginable que le travail ne soit pas fait lorsque les collègues sont absents. Dans les faits, cela revient à surcharger les autres psychologues de la circonscription au détriment de leurs conditions de travail !

Mouvement intra: des situations problématiques.

Concernant le mouvement des psychologues EDA en lien avec le redécoupage des circonscriptions, l’annexe du BA 394 du 1er avril complète les informations déjà connues. Un courrier sera personnellement adressé aux psychologues affectés par le redécoupage. La participation au mouvement est prolongée jusqu’au 8 Avril. L’affectation dans une circonscription dépend du mouvement, le rattachement à une école dépend de l’IEN.

Le Sgen-CFDT a découvert au cours de cette audience que le redécoupage a été négocié avec les IEN mais sans aucune concertation avec les PsyEN. Le Sgen-CFDT a obtenu la possibilité de modifier l’école de rattachement au cas où la situation serait trop défavorable au psychologue.

En cas de situation complexe ou insatisfaisante, le Sgen-CFDT vous conseille, après entretien avec votre inspecteur, de transmettre un courrier au rectorat, service de la DIPE, sous couvert de votre IEN. Chaque situation problématique sera envisagée en CAPA où les élus Sgen-CFDT resteront vigilants.

Certains cas particuliers peuvent entraîner des conséquences importantes pour les psychologues concernés ( perte de l’indemnité REP+, perte des bonifications pour le mouvement…) Nous vous conseillons de vous mettre en relation rapidement avec vos représentants Sgen-CFDT.

L’offre de formation : des évolutions en cours.

Concernant la formation Mme Maurel, désormais secondée sur cette mission par Monsieur Azais pour les EDA et Monsieur Cassar pour les EDO, est en charge d’organiser la formation continue des PsyEN. Une formation à destination des EDA est programmée le 13 Mai au Lycée St Exupéry de Marseille pour le département 13 et le 4/06 à Pertuis Val de Durance pour les départements 84, 04 et 05. Vous recevrez un ordre de mission et une information sur le contenu de la formation. Une réflexion est en cours en ce qui concerne un temps de formation commune aux EDA/EDO.

La DRH semblait découvrir que certains psychologues accueillent des étudiants stagiaires dans le cadre de conventions signées entre l’Université et l’EN par les IEN ou les DCIO mais qui ne remontent jamais jusqu’à ses services. Le Sgen-CFDT a insisté pour une reconnaissance de ces actions de tutorat, possiblement reconnues comme action de formation.

A noter que le dossier des indemnités de tutorat du Vaucluse depuis 2012 suivi de près par le Sgen-CFDT n’est toujours pas clôturé.

CIO : l’incertitude continue

Concernant la question des CIO, le CSAIO annonce que les projets de février 2018 concernant la gestion unique des budgets des CIO ont été interrompus en raison de la situation incertaine des CIO. La loi d’Août 2018 cadre les compétences des régions dans la contribution à l’information de l’ensemble des publics, y compris scolaires. L’état garde la main sur les politiques de l’orientation. Le calendrier de transfert des DRONISEP n’est pas défini et reste en attente d’un arbitrage national. La région PACA ne souhaite pas le transfert de personnels Education Nationale. Le ministère est en attente du rapport Mons / Charvet. Dans le cadre des réformes du lycée, l’accompagnement des élèves reste une compétence des psychologues EN-EDCO à valoriser.

Le Sgen-CFDT réaffirme sa volonté de défendre les CIO. L’incertitude actuelle sur leur avenir entraîne des risques psycho-sociaux importants qui ne semblent pas être pris en compte à leur juste mesure.

Conclusion

L’audience est close sur la demande du SGEN de réunir un groupe de travail au sujet des conditions d’exercice, fonctions, fonctionnements et pilotage du nouveau corps, à la recherche d’une cohérence et d’une cohésion de pratiques et de gestion.

Vos élu.e.s et représentant-e-s SGEN-CFDT