Collectif RASED : audience au Ministère

Le 18 janvier 2023, le Collectif RASED a été reçu en audience au Ministère de l'Education Nationale.

Le 18 janvier 2023, le Collectif RASED  a rencontré Thomas Leroux, Conseiller du Ministre aux affaires pédagogiques et savoirs fondamentaux, ainsi que des représentants de la DGRH et de la DGESCO.

Pour rappel, le Collectif RASED est un collectif national regroupant les organisations professionnelles des enseignants spécialisés  (enseignants spécialisés à dominante relationnelle et enseignants spécialisés à dominante pédagogique) et des psyEN du 1er degré, les organisations syndicales, une association de parents d’élèves et une association des groupes de soutien au soutien. Voir à ce sujet le communiqué de presse de l’an passé.

Cette audience a permis d’établir un état des lieux et de porter les revendications des personnels du RASED, notamment des enseignants spécialisés.

Constats

Le Collectif RASED a établi les constats suivants qu’il a communiqués à ses interlocuteurs ministériels lors de l’audience :

  • Un fonctionnement et des missions confortés par la circulaire de 2014, mais dévoyés depuis la réforme de la formation de 2017 (CAPPEI),
  • Une dégradation de l’accompagnement des élèves en difficulté,
  • Un manque criant de personnels formés et spécialisés.
Collectif Rased
Cliquer sur l’image pour consulter le détail

Les revendications et propositions du Collectif RASED

  • Faire confiance aux professionnels des RASED pour adapter leurs pratiques aux besoins de l’école inclusive,
  • Donner aux personnels des RASED les moyens de travailler dans conformément au cadre fixé par la circulaire de 2014.

 

Les réponses du ministère

Après un temps d’échanges entre les représentants du Collectif RASED et les représentants du ministère, Thomas Leroux a exposé quelques lignes directrices en conclusion.

Les RASED sont partie intégrante des objectifs fixés par le ministre : « lutter contre la difficulté scolaire » et « viser l’excellence ».

Le ministère n’a pas en tête une destruction des RASED mais aucun engagement ne peut être donné sur des ouvertures de postes.  Le schéma d’emploi pour l’année prochaine est présenté dans les CSA départementaux en ce qui concerne le 1er degré.

Ce schéma d’emploi prend en compte la chute démographique, pour autant le ministère de l’Éducation nationale continue d’améliorer le taux d’encadrement, de poursuivre les dédoublements (ce qui participe à la lutte contre la difficulté scolaire).

Les missions des RASED doivent être suivies. Il y a nécessité de réflexion sur les stages de formations MIN ainsi que sur les missions et le rôle confiés aux enseignants spécialisés ADP (aide pédagogique) et ADR (aide relationnelle).