CLASSE EXCEPTIONNELLE et HORS CLASSE : Le Sgen-CFDT Provence-Alpes reçu en entrevue à la DSDEN 13

Suite aux nombreux retours pendant les campagnes de promotion à la Classe Exceptionnelle et à la Hors classe, le Sgen-CFDT a sollicité et obtenu une entrevue à la DSDEN 13 le 6 juillet 2018.

Le Sgen-CFDT Provence-Alpes communique depuis des semaines sur l’application inappropriée par les DASEN des nouvelles modalités de promotions.

Lire le dernier article du Sgen-CFDT …

Reçus par M. LASSALLE, Secrétaire Général, en présence de Madame TRUANT, I.E.N.A et de Mme VEAUGIER, chef de bureau DPE2, nous avons fait remonter le mécontentement de tous les collègues sur les modalités et les choix de l’administration concernant les campagnes de promotion (Classe exceptionnelle et Hors Classe)

Classe exceptionnelle :

Après nous avoir expliqué les difficultés rencontrées par son administration pour mettre en œuvre 2 campagnes de promotion en quelques mois ( bugs informatiques, nouveau logiciel…), M. LASSALLE nous a confirmé que le tableau d’avancement à la Classe Exceptionnelle a bien été construit sur la base de l’âge des promouvables ( parmi les avis excellent, très satisfaisant et satisfaisant).

Consciente du stress induit pour les enseignants, l’administration assure que les promotions 2017 et 2018 ne sont pas révélatrices de ce que la Classe Exceptionnelle est appelée à devenir et en ce sens le mode de classement est lui aussi voué à évoluer l’an prochain.

M. LASSALE nous a dit avoir agi en conformité avec les instructions ministérielles et qu’il s’agissait d’une phase de transition où il s’agissait de ne pas bloquer immédiatement les contingents.

Pour le Sgen-CFDT, le classement des candidatures par date de naissance n’est pas conforme à l’esprit du décret et de la circulaire. C’est le dernier critère de départage ! Pour déterminer les parcours « méritants », le DASEN des Bouches du Rhône avait aussi la possibilité de s’appuyer sur la durée d’exercice des fonctions permettant d’accéder à la classe exceptionnelle !

A ce jour, plusieurs recours au tribunal administratif ont été déposés,nau risque de voir le tableau d’avancement éventuellement cassé.

Hors Classe :

Comme pour la classe exceptionnelle, le Sgen-CFDT a fait remarquer que le manque de communication de l’administration avec les enseignants a eu des effets désastreux sur la reconnaissance de l’engagement des personnels dans leur métier.

En effet, de nombreux collègues bénéficiant d’appréciations littérales très satisfaisantes depuis des années se sont vu attribuer des avis « satisfaisant » voire « à consolider » sans aucune explication de leur IEN.

Les textes imposent que toute appréciation « A CONSOLIDER » entraine un accompagnement professionnel individuel de l’enseignant. Le Sgen-CFDT a donc demandé ce qui étaient prévu pour l’ensemble des collègues concernés !

A ce jour, seuls des dispositifs d’accompagnement collectif ont été prévus. Sur les classes de CP dédoublés en 2017-2018. Mme TRUANT nous a indiqué le projet de proposer un accompagnement collectif sur le thème de l’école inclusive pour la rentrée prochaine.

Pour le Sgen-CFDT, cela n’est pas à la hauteur des enjeux d’accompagnement des personnels ni une réponse satisfaisante à l’impact symbolique d’un avis «  à consolider » pour des professeurs justifiant pour beaucoup de plus de 20 ans de services et toujours bien notés.

Suite à l’effet désastreux des avis d’IEN parfois en décalage complet avec les appréciations professionnelles précédentes sur la motivation de l’ensemble des collègues promouvables à la HC, le Sgen-CFDT a proposé que le DASEN des Bouches du Rhône s’empare de la liberté que lui laisse les textes réglementaires pour que les avis des IEN soient révisables annuellement et non pas figés.

Notre proposition, déjà appliquée dans d’autres départements… a été accueillie favorablement par M. LASSALLE.

Pour que notre proposition devienne réalité, MAINTENONS LA PRESSION !

Nous invitons tous les collègues dont l’avis de l’IEN a été inférieur à l’appréciation de sa dernière inspection à écrire à son IEN pour demander des explications !!!

Pour télécharger le modèle de lettre du Sgen-CFDT