Accès à la Hors-Classe des PE : des modalités et des règles à revoir

Les modalités d'accès à la hors-classe des PE suscitent de nombreuses interrogations et de la colère. Le Sgen-CFDT, la CGT-Éduc’action, le Se-UNSA et le Snuipp-FSU demandent au ministre de revoir les modalités d'accès à la hors-classe des professeur·e·s des écoles.

Accès à la Hors-Classe des PE : des modalités et des règles à revoirNouvelle Hors-Classe : une avancée importante pour les professeurs des écoles

Grâce au protocole PPCR tous les agents de la fonction publique ont la garantie d’accéder au sommet de la Hors-Classe à condition d’avoir une carrière complète. C’est une avancée particulièrement importante pour les professeur·es des écoles dont certains se voyaient privés d’accès à la Hors-Classe faute d’une note suffisante.

Dorénavant, l’accès plus ou moins rapide à la Hors-Classe dépend de l’avis du Dasen attribué après avis de l’IEN à l’issu du dernier rendez-vous de carrière qui a lieu durant la 2ème année du 9ème échelon. Cet avis est pérenne et permet d’octroyer des points de barème.

 

Accès à la Hors-Classe 2018 : une période transitoire qui pose problème

Les modalités d’accès à la hors-classe pour 2018 suscitent de nombreuses interrogations.

Un avis pérenne aux fondements incertains…

La campagne de promotion à la Hors-Classe 2018 intervenant dans une période transitoire, les avis attribués par les IEN aux professeur·e·s des écoles promouvables en 2018 ne reposent pas sur un rendez-vous de carrière. Basés sur des rapports d’inspection plus ou moins anciens et sur une connaissance plus ou moins réelle des enseignantes et enseignants, ils engendrent de profonds sentiments d’injustice voire de mépris lorsque l’investissement quotidien n’est pas reconnu, a minima, comme très satisfaisant. Une situation d’autant plus mal vécue que l’avis retenu en 2018 devrait être pérenne, figeant cette appréciation pour les années à venir.

Le Sgen-CFDT revendique la possibilité d’obtenir la révision des avis émis par l’IEN.

 

Un départage des promouvables fondé sur l’ancienneté dans le corps des professeur·e·s des écoles…

Dans les départements où le critère retenu pour départager les promouvables ayant le même barème est l’ancienneté dans le corps des professeurs des écoles (et non l’ancienneté de l’ensemble de la carrière d’enseignant·e des écoles), celles et ceux qui ont été institutrices et instituteurs se voient désavantagés et leurs perspectives de passage à la hors-classe avant leur départ à la retraite compromis.

Le Sgen-CFDT demande que les choix opérés pour départager les promouvables soient fondés sur l’AGS (ancienneté générale de service) afin d’assurer une réelle équité entre les personnels.

 

Accès à la Hors-Classe des professeurs des écoles : des modalités et des règles à revoir
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Le Sgen-CFDT et trois autres organisations demandent au ministre de revoir la procédure et les règles

Par un courrier en date du 22 juin 2018, Le Sgen-CFDT, la CGT-Éduc’action, le Se-UNSA et le SNUipp-FSU demandent au ministre de l’Éducation nationale de modifier le processus et les règles de promotion à la Hors-Classe des professeur·e·s des écoles :

  • en actant une augmentation des flux de promotions,
  • en préconisant, dès cette campagne de promotions, l’étude individuelle de chaque recours portant sur les avis,
  • en donnant des instructions pour qu’en cas d’égalité de barème, l’ancienneté de service sur l’ensemble de la carrière, tous corps confondus, soit prise en compte.
  • en prévoyant, dès l’année prochaine, la révision des avis portés en 2018.

 

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