CDEN 04 : Billet d’humeur

Le jeudi 12 octobre 2023 s’est réuni à Digne le Conseil Départemental de l’Education Nationale des Alpes de Haute Provence (CDEN 04).

Il est composé principalement du Préfet, de l’Inspecteur d’académie et de ses collaborateurs ainsi que d’élus et de membres des administrations territoriales soumettant leur politique aux interrogations et interpellations des représentants des personnels et des parents d’élèves.

A l’ordre du jour, l’examen des constats de rentrée, c’est-à-dire des moyens en personnels enseignants par rapport aux effectifs d’élèves en septembre 2023, ainsi que des dotations de fonctionnement des collèges publics par le Département. Quelques questions diverses étaient soulevées par les employés et usagers actuels de l’école.

 

Il faut donc savoir que d’après Monsieur le Préfet Chappuis, qui s’exprime sur le sujet avec « passion », dit-il, les services publics sont tout de même, moyennant une modernisation de bon aloi, assez accessibles dans notre secteur rural ! Ils le sont certes « en ligne » mais même« en présentiel » dans les Maisons France Services. La pédopsychiatrie publique sinistrée ? Que Diable ! L’État s’en occupe ! Des réponses sont en train d’être apportées… Patience ! Le mauvais sort du Numerus Clausus n’opérera bientôt plus et par ailleurs le manque incompréhensible d’attractivité des postes de fonctionnaires pourtant généreusement créés aura sous peu été enfin traité grâce à la Virtus Dormitiva.

 

De même, Monsieur l’Inspecteur d’académie Cabbeke attire notre attention sur l’opportunité que représentent les financements offerts par le Conseil National de la Refondation aux équipes des établissements qui souhaitent se mobiliser autour de projets vendeurs.

Voyez la vitrine du Collège multi-sites Annot-Castellane-Saint-André pour une ruralité innovante ! D’autre part, les effectifs baissent tendanciellement dans les classes du 04 tandis que l’encadrement par les professeurs, lui, augmente providentiellement sous l’effet d’une bonne volonté manifeste du gouvernement. Les « conflits », les « besoins éducatifs particuliers » sont gérés, pris au sérieux, et les « tablettes » des Sixièmes et Cinquièmes sont filtrées, ajoute le Département.

Déclaration liminaire CDEN 12 OCTOBRE 2023