CAPD Hautes-Alpes du 28 septembre

Compte rendu de la CAPD du 28 septembre à laquelle a participé le Sgen-CFDT Provence-Alpes, et nos propositions.

Après l’approbation des comptes-rendus précédents nous avons attiré l’attention des représentants de l’administration sur les autorisations d’absence pour rendez-vous médical. A cette occasion des collègues ont subi un retrait de salaire d’une journée pour une absence d’une demi-journée maximum. Malgré cela une collègue a même assuré son service l’après-midi. Pourtant lors de la CAPD du 18 mai Mme Maurice avait précisé que : « pour une demi-journée d’absence, sur avis favorable de l’IEN de circonscription, et de façon exceptionnelle, l’administration fait preuve de bienveillance en autorisant l’absence avec traitement ». Nous ne comprenons donc pas les dernières décisions et avons demandé des explications.

Le Sgen-CFDT réclame une bienveillance sur ce sujet envers les personnels du premier degré devant classe qui n’ont pas le choix des dates de rendez-vous médicaux et qui ne peuvent reporter leurs cours comme dans le second degré.

Ensuite cette CAPD de rentrée a permis de faire le point sur les changements depuis la réunion du 29 juin dernier : échanges de postes, ouvertures de classe, nouvelles affectations…

Temps partiel : la liste de collègues à temps partiel (174) a été commentée, environ 50 % de ces situations concernent des collègues sur la circonscription de Briançon. Le Sgen-CFDT reste attentif à la possibilité d’obtention d’un temps partiel pour celles et ceux qui le souhaitent.

Pour certains.es ce service réduit (et le salaire avec !) leur permet d’assurer un travail de qualité auprès des élèves et/ou de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Rendez-vous de carrière :  nous avons évoqué les appréciations lors des rendez-vous de carrière et les avis émis par l’IEN et le DASEN lors de la campagne de promotion à la hors-classe. Certains collègues ont été surpris et ont mal vécu ces « évaluations ». Un recours est possible en cas de désaccord et le Sgen-CFDT peut vous aider dans cette démarche.

Nous pouvons également vous conseiller pour préparer votre rendez-vous de carrière et votre dossier pour la prochaine campagne de promotion à la hors-classe. Pour l’instant les avis pour les promouvables (à partir de 2ans d’ancienneté dans le 9ème échelon) ne sont plus visibles sur I-prof. Pour nous ces avis doivent être révisables et nous l’avons demandé.

Les postes de santé scolaire non pourvus,  sujet que nous avions abordé au CTSD du 3 juillet Notre déclaration liminaire a été évoqué à nouveau.

Il reste un seul médecin scolaire dans le département, des postes d’infirmières sont vacants. Le médecin conseiller technique auprès du DASEN n’a pas été remplacé . Un protocole pour répondre aux urgences a été élaboré par le médecin conseiller technique du rectorat, celui de la DSDEN 04 et l’infirmière conseillère technique du 05. Il va être publié très prochainement. Le Secrétaire Général nous a indiqué chercher des personnels médicaux contractuels, pour l’instant sans succès.

Pour nous le service de santé scolaire assure des missions essentielles auprès des élèves et leurs familles. Le Sgen-CFDT regrette l’abandon de toutes les actions de prévention qui pénalise particulièrement les plus fragiles. Nous nous inquiétons également pour les conditions de travail des personnels encore en fonction qui vont devoir gérer une pénurie durable.

Recrutement des AVS/AESH : une nouvelle campagne a eu lieu cette semaine (32 personnes) mais les besoins sont en constante augmentation. Dans les écoles, des enfants se retrouvent sans accompagnement et les attentes des familles et des enseignants.es sont grandes. Dans le même temps les AVS/AESH subissent de fortes contraintes d’emploi du temps et des conditions de travail difficiles.

Le Sgen-CFDT revendique une école inclusive de qualité et attend la concrétisation des annonces sur le recrutement supplémentaire des accompagnants d’enfants en situation de handicap.

Candidatures au départ en module de formation d’initiative nationale (MFIN) : nous avons constaté à nouveau un déficit d’informations auprès des enseignants devant classe. Seulement 4 candidatures sur 12 émanent de leurs rangs. Contrairement aux départements 13 et 84 aucune publication n’a été faite sur le PIA à ce sujet. Au final les deux départs en formation concerneront des collègues prenant un poste basé à la DSDEN.

Nous regrettons que ces modules ne soient pas davantage accessibles pour tous et surtout plus nombreux pour notre département.

Compte Personnel de Formation (CPF) qui remplace le DIF : nous avons appris qu’une réunion des partenaires sociaux aurait lieu début 2019. Des candidatures seront reçues au printemps pour des départs en 2019/20 ! Ce sera donc la deuxième année scolaire sans aucune possibilité de formation autre qu’institutionnelle.

Pour le Sgen-CFDT, attaché à la formation tout au long de la vie, cette situation est intolérable. Tous les enseignants.es ont pourtant reçu le 14 septembre un mail du Directeur Général des Ressources Humaines du Ministère pour mobiliser leurs droits à formation !

De la même façon le ministre a annoncé à grands renforts de communication la dématérialisation de la fiche de paye de septembre sur l’ENSAP (espace numérique sécurisé de l’agent public). Il faudra sûrement attendre janvier 2019 (au mieux) pour disposer de ce document. En attendant les fiches de paye seront envoyées dans les écoles !

Nous avons enfin renouvelé le souhait de pourvoir le poste de psychologue de l’éducation nationale sur le secteur du Champsaur. Une demande a été faite au Rectorat mais est restée sans réponse. Elle va être renouvelée la semaine prochaine. Sur ce sujet nous souhaitons que notre département ne soit pas oublié et que les autres psychologues ne subissent une surcharge de travail.

Si vous avez des questions, des remarques n’hésitez pas  à nous contacter :

06.16.18.11.74 ou 07.82.04.94.79