BAISSE DU SALAIRE DU MOIS DE JANVIER

Vous avez sûrement remarqué une baisse sur votre salaire du mois de janvier : quelques explications !!

Baisse du salaire de janvier… hausse du prélèvement de la pension civile… PAS de la CSG (compensée)… mais bien de la MGEN!

Suite à notre précédente newsletter, quelques collègues viennent de nous écrire pour constater que leur salaire a baissé plus que prévu. Après quelques recherches (accès à des feuilles de paye dématérialisées de collègues), nous pouvons vous expliquer le pourquoi du comment:
– Le prélèvement la retenue pour la pension civile (c’est-à-dire financement des retraites) est en partie responsable de cette baisse… Suite à la réforme des retraites de 2010, une augmentation annuelle (de +0.27% entre en vigueur au 1er janvier (passage de 10,29% à 10,56%). Cela signifie une baisse de votre salaire en net de plus ou moins 8 euros – en fonction de votre ancienneté-échelon…
– La CSG semble avoir été entièrement compensée (en tout cas, dans toutes les situations passées entre nos mains)
– La MGEN semble être l’explication de cette différence plus ou moins importante! Au 1er janvier 2018, le montant des cotisations évolue (selon la formule, l’âge, le nombre d’enfants, retraité-e ou non…).

A la lumière de ces explications, des collègues viennent de toucher entre 6 et 50€ de moins ce mois-ci.

Aucun texte alternatif disponible.