Bac 2023 : la grande désorganisation et l’EAF en crise dans l’académie d’Aix Marseille.

Alors que nous sommes en pleine période de correction des épreuves écrites et de passation des épreuves orales du bac, de nombreuses remontées de terrain font état de découragement, de malaise, de souffrance.

Découragement face au désintérêt des élèves de terminale après l’épisode des EDS en mars, à l’absence de motivation chez beaucoup, à leur absence tout court. Malaise devant les incantations du ministère et pour « regagner le mois de juin » alors que nous constatons une désorganisation aggravée dans les établissements – non seulement dans les lycées, directement concernés par l’examen, mais également dans les collèges dont les professeur.e.s mobilisé.e.s en grand nombre sur l’Epreuve Anticipée de Français (EAF) sont contraints de laisser leurs élèves sur le carreau. Souffrance à cause des injonctions de la hiérarchie ou de l’inspection, de la pression sur les enseignant.e.s, voire de menaces et de sanctions.

Une situation particulièrement difficile pour les professeur.e.s de français.

Dès le mois de février, le Sgen-Cfdt et l’ensemble des OS avaient alerté le ministère sur l’infaisabilité des objectifs imposés en classe de première dans la perspective de l’EAF, demandant d’urgence une réévaluation des programmes et a minima un allègement des exigences pour la session 2023. La fin de non-recevoir affichée par l’administration et les corps d’inspection – de manière particulièrement forte dans notre académie, ainsi qu’une mise en œuvre autoritaire à l’extrême (convocations, information et préparation des enseignant.e.s) ont fait naître une fois de plus chez nos collègues le sentiment d’être méprisé.e.s, caporalisé.e.s, considéré.e.s comme des pions, et plusieurs d’entre elles, d’entre eux se trouvent en conflit avec l’administration et en souffrance personnelle.

Face à de telles situations, le Sgen-CFDT s’engage à soutenir les collègues qui estimeraient subir des pressions, voire des intimidations de leur hiérarchie. N’hésitez pas à nous contacter provencealpes.2d@sgen.cfdt.fr

Nous vous invitons aussi à lire les résultats de cette enquête menée par le Sgen-CFDT Côte d’azur entre février et mai 2023 auprès des professeur.e.s de Lettres, et à apporter vos témoignages sur le déroulement de la session 2023 du bac.

Et surtout : bon courage à toutes et tous pour cette fin d’année !