Alpes de Hte Provence : premier Comité Social d’Administration

Quel est le but recherché dans l'établissement de la carte scolaire 2023 par Monsieur CABBEKE, Inspecteur d'académie arrivé dans les Alpes de Haute-Provence en août 2022 ?

Au premier abord, sa méthode de gouvernance toute en finesse désarçonnerait presque les représentants du personnel. Son maître-mot : la concertation. Les équipes municipales et les organisations syndicales sont longuement consultées et préparées à se ranger derrière l’inéluctable application de ses principes d’équité territoriale et derrière sa généreuse politique d’inclusion.

En effet, les membres du CSAd du 04 ont été informés en début de matinée que l’administration départementale souhaitait être dispensée, conformément à l’article 48 du décret du 20 novembre 2020 créant notre instance, d’avoir à soumettre son projet de carte scolaire à un vote inutile. Toutefois, coup de théâtre, Monsieur le Secrétaire général a admis bien plus tard en réaction aux messages échangés aussitôt avec des collègues aux prises avec les mêmes difficultés dans d’autres départements qu’une demande explicite de consultation des représentants élus sur un projet de carte scolaire, si elle se fonde sur l’article 10 de notre Règlement intérieur, serait recevable. Toutefois ce vote, s’il devait comme il faut s’y attendre unanimement rejeter les mesures d’ouvertures et de fermetures envisagées, n’oblige aucunement l’administration, désormais, à la convocation d’un CSAd de repli.

Monsieur CABBEKE n’est-il donc décidément pas un adepte de ce qu’on a parfois appelé le despotisme éclairé ? Il a en tout cas obligé le représentant du SGEN-CFDT à défendre sa propre école sinon son propre poste contre une mesure de fermeture que Monsieur l’Inspecteur savait de son côté indéfendable mais qu’il a d’abord présentée comme tout à fait justifiée. Evidemment, l’école Paul Martin de Digne dont l’Indice de Position Sociale plafonne à 80,3, dont la sectorisation draine de multiples établissements à caractère social, dont de nombreux élèves appartiennent à des familles non francophones et qui comprend une Unité d’inclusion pour les élèves handicapés n’était pas sérieusement menacée puisque Monsieur CABBEKE n’en parlait déjà plus lundi dernier 30 janvier à Madame la Mairesse. Mais pourquoi se priver d’un moyen de pression utile et pourquoi ne pas diviser les organisations syndicales en faisant mine de donner complaisamment raison à l’un d’entre eux et de lui faire une faveur ?

Bref, au terme d’un processus d’élaboration complexe mais voulu soi-disant transparent voire démocratique, les représentants du personnel ont dû se prononcer à l’unanimité contre les propositions de six fermetures de classe à l’école primaire de Bras d’Asse, de la Brillanne, de Champtercier, des Arches à Digne et dans les écoles maternelles de Barcelonnette et de Villeneuve – fermetures compensées par une ouverture de classe à Simiane la Rotonde et une à l’Escale. D’autre part, l’ULIS de Seyne sera déplacée dans une école de Digne, une Unité Autisme sera implantée à Manosque au niveau élémentaire et un demi-poste dans l’un des IME de Château-Arnoux. Il reste 3,08 postes pour des ajustements éventuels de rentrée, notamment à Dabisse, Oraison, Sainte-Tulle, ou pour renforcer les brigades exsangues de remplacement.

Déclaration liminaire CSAD 04 du 2 février 2023