Le Sgen-CFDT reçu en entrevue par le DASEN13

Après plusieurs demandes d'audience, le Sgen-CFDT a enfin été reçu et a pu poser toutes ses questions : forfait mobilité durable, AESH, PE contractuels, respect du droit à congé parental ou encore les réponses des services à vos messages. Voici les réponses obtenues.

FONCTIONNEMENT DES SERVICES DE LA DSDEN13

Le Sgen-CFDT a attiré l’attention sur l’absence régulière de réponse aux messages envoyés directement par les collègues concernés.

Alors que l’administration a tout mis en œuvre pour limiter les interventions syndicales, il est incohérent de ne pas répondre, non plus, aux premiers concernés !

SURCHARGE DE TRAVAIL
Manque de personnels administratifs dans les services de la DSDEN

Réponse en entrevue du DASEN 13 :

  • Le nombre de personnels dans les services de la Division des Personnels Enseignants (DPE) comme de la Division des Personnels Non Enseignants (DPNE) est insuffisant au regard du nombre de personnels à gérer. Bien sûr, le Sgen-CFDT ne manquera pas d’appuyer leur demande de moyens supplémentaires !
  • Rappel des gestionnaire paye 2020-2021

La quasi totalité des gestionnaires sont en télétravail… sans téléphone. Il est donc important de poser ses questions exclusivement par mail.

RECRUTEMENT DE PE CONTRACTUELS

L’inquiétude du Sgen-CFDT est toujours que ce type de recrutement soit une occasion de titulariser de moins en moins de fonctionnaires ! Mais nous étions conscients que chaque année la DSDEN13 fait appel à des contractuels pour combler le manque de remplaçants pendant la période hivernale.

Réponse en entrevue du DASEN 13 :

  • Il s’agit uniquement de remplacer les personnels en ASA pour vulnérabilité au COVID. Le besoin a été estimé à 106 personnes. Le recrutement est pratiquement terminé.
  • Les personnels contractuels travailleront donc en classe, en lien étroit avec les PE en ASA. Ces derniers ne peuvent pas raisonnablement assurer la classe en distanciel toute la journée, toute la semaine face à des enfants petits.

A ce jour, aucun recrutement n’est prévu pour faire face au manque criant de remplaçant.

FORFAIT DE MOBILITE DURABLE

Créé en mai 2020, ce forfait (200 € annuels) a pour but d’encourager l’emploi de mode transport alternatif et durable.  Une attestation sur l’honneur de l’usage du vélo ou du co-voiturage au moins 100 jours dans l’année doit être envoyée.

La demande doit être faite avant le 31 décembre… mais aucune modalité à ce jour sur le site du Rectorat ou de la DSDEN.

Réponse en entrevue du DASEN 13 :

Le Bulletin Académique spécial encadrant le forfait mobilités durables est paru.

Découvrir le forfait mobilité durable.

AESH : PIAL, AVENANTS AU CONTRATS, RECRUTEMENT D’AESH

Parce que les AESH subissent de nombreux dysfonctionnement, de nombreux changements, le Sgen-CFDT a cherché à obtenir des réponses précises sur ces différents points :

Les PIAL ont été annoncés en juin 2020, mais sa mise en place est chaotique, encore trop d’AESH n’ont pas signé leur avenant au contrat… depuis septembre 2019 ! D’où nos nombreuses questions !

Où en est la mise en place des PIAL ? Quel est le résultat de l’état des lieux fait en début d’année pour évaluer les besoins en vue du recrutement de nouveaux AESH ? Qui sera nommé coordonnateur PIAL ?

Pourquoi les derniers avenants au contrats ne sont ils toujours pas signés ? Quand le seront ils ?

Le Sgen-CFDT a attiré l’attention sur un manque à gagner de 50 euros par mois depuis septembre 2019 !

Réponse en entrevue du DASEN 13 :

  • Les PIAL ne sont pas réellement en place. Il espère qu’ils le seront à la rentrée de septembre 2021.
  • Il y a un réel manque (plusieurs dizaines) d’AESH. Certains personnels ont été déplacés en fonction des besoins urgents et en attendant le recrutement à la hauteur des besoins.
  • Il reste environ 700 avenants au contrat à signer (sur 4000 AESH dans le département) en retard.
  • La signature des avenants au contrat (et le rappel de salaire qui suivra), comme le recrutement des AESH nécessaires dépendent d’une rallonge budgétaire demandée au Rectorat.

Le Sgen-CFDT a proposé un échelonnement adapté des rappels de salaire afin que les bénéficiaires de la prime pour l’emploi ne la perdent pas au moment du versement.

CONGE PARENTAL DE 2 A 6 MOIS

Suite à la sortie d’un décret modifié autorisant la demande d’un congé parental d’une durée de 2 mois à 6 mois, de droit, le Sgen-CFDT a été alerté par des collègues sur le refus de CE DROIT dans l’intérêt du service.

Découvrir les nouvelles modalités.

Réponse en entrevue du DASEN 13 :

C’est une erreur de leurs services ! Bien sûr que le droit sera rétabli.

Le Sgen-CFDT est satisfait d’avoir permis à de jeunes collègues de faire valoir leur droit !