Dispositif EAP

Comment gagner sa vie en étudiant ?

Ce dispositif a été mis en place avec la loi du 26 octobre 2012. Il a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle et la promotion sociale des étudiants boursiers qui se destinent aux métiers de l’enseignement.

Attention : pour le renouvellement du contrat, la reconduction du contrat doit être signée avant le 15 juin 2016. Si l’administration ne souhaite pas reconduire votre contrat, elle doit vous adresser par courrier ses motivations.

Il permet à des éleves de L2, L3 ou M1 de moins de 26 ans, boursiers, d’avoir un contrat de 3 ans (renouvelable chaque année). Le contrat est de type CUI-CAE (droit privé) à temps partiel. Le temps de service sera de 12h hebdomadaire en moyenne dont 3h seront réservées à la préparation. Il y aura donc 9h de présence en moyenne.  En moyenne, car en fonction des périodes d’examens, il pourra être adapté.

L’étudiant sera encadré par un tuteur et sera rémunéré sur la base du smic (pour 12h). De plus une bourse de service public lui sera alloué (2604 € / an), en plus de la bourse sur critères sociaux.

L’étudiant ne peut être utilisé comme AED ou comme enseignant. Les activités qui lui sont proposées sont très variées et ont pour but de lui faire découvrir les différentes compétences nécessaires aux métiers de l’enseignement. En fonction du niveau d’étude de l’étudiant, on pourra lui proposer :

– l’observation de séquences d’enseignement

– l’observation des différentes fonctions

– la prise en charge de séquences pédagogiques sous la surveillance de l’enseignant

– la participation à l’évaluation d’activités pédagogiques

– la participation au soutien, à l’aide personnalisée

– la participation aux diverses instances : CESC, conseil d’école, CA …

 

Bulletin académique du rectorat n° 708 du 6 juin 2016