Hautes-Alpes : assises de l’école rurale et de montagne

Dans le cadre des Assises de l'école rurale et de montagne, le Sgen-CFDT a fait les propositions suivantes lors de la rencontre dont le thème était "bien vivre à l’école rurale (et/ou de montagne)": 

 

-des conditions d’accueil de qualité : enseignants titulaires, remplaçants, AESH. Une possibilité de logement durable ou ponctuel lorsque le domicile familial est éloigné ou les conditions de circulation difficiles.

-des locaux adaptés à l’école du XXIème siècle qui permettent la prise en compte de la multiplicité des niveaux et les « temps de vie » de l’enseignant (préparation classe, enseignement, repas, sanitaires…).

-des bâtiments scolaires de qualité offrant un cadre protecteur.

-financement suffisant de la collectivité (pour le fonctionnement), y compris pour la mise en réseaux de l’école pour lutter contre l’isolement. Possibilité d’échanges par visio-conférence avec d’autres collègues ou de regroupements institutionnalisés.

-pour les enseignants seuls (une vingtaine dans le 05) mise en place d’un protocole particulier (en cas d’urgence).

-accès aux différents dispositifs d’aides et de suivis comme dans « l’urbain » (pour les élèves et pour les enseignants). Accompagnement renforcé des jeunes collègues par les équipes de circonscription dont les frais de déplacement sont pris en compte.

-formation à la spécificité de la gestion d’un groupe multi-âges et d’élèves qui font toute la scolarité ensemble : prévention des conflits, bienveillance, sens de la communauté , médiation… (y compris avec les familles).

-réflexion commune collectivité/EN sur le renforcement de l’attractivité des postes avec « turn-over » de personnels. Mesures spécifiques favorisant la stabilité (EN).