Suite à la tenue du Comité Technique Spécial Départemental du 04 qui s'est tenu jeudi 15 mars à Digne, vous pourrez découvrir la carte scolaire (suppressions / créations) pour la rentrée prochaine dans les collèges.
Compte-rendu du Comité Technique Spécial Départemental 04 du 15 mars 2018
La Carte scolaire des collèges est sombre pour notre département pour la prochaine rentrée
Déclaration des organisations syndicales : points à noter
Sud : a abordé le temps de travail, la rémunération, le manque de formation.
FO : a proposé une motion contre la mise en réseau des collèges ruraux du Nord du 04 (collège multi-sites). Nous y avons finalement souscrit devant le manque de justifications positives de l’administration.
Snes : nombre toujours élevé de postes partagés (40) malgré une légère baisse, difficultés à venir en HG et maths vu les suppressions prévues
Déclaration CTSD 04 2D du 15 mars 2018 du Sgen CFDT
Réponses du Dasen
M. LAVIS, le Directeur Académique, rappelle l’importance de la formation continue mais précise que l’autoformation est aussi très importante pour le métier d’enseignant.
Il veut aussi valoriser les expertises des établissements à travers les nouveaux réseaux pédagogiques, remplaçant les bassins, et précise que l’encadrement des IPR restent toujours pertinent.
Au sujet du collège multisite : C’est une annonce de la réflexion, les choses ont évolué très négativement. Le recteur est venu pour parler des clg ruraux
Nous écrirons les choses en concertation avec les équipes !
Aucune économie n’est prévue : les DGH resteront affectées par site, le nombre de CA maintenu, les efforts pour les partages de service continueront.
Il y aura quand même un chef et 2 adjoints, au lieu de 3 chefs d’établissements. Mais le poste de chef sera valorisé du fait du changement de catégorie de « l’établissement ».
La ruralité continuera d’être soutenue : le projet est relié à la convention ruralité signée en 2016 (signée pour 3 ans, renouvelable 3 fois) : il faut donc faire des projets pour la faire vivre. Le sujet d’inquiétude est la préoccupation très forte pour la mobilité des personnels de direction sur les 6 petits collèges du département.
De plus si une personne impliquée s’en va, tout disparaît. Le projet permet de relier les établissements aux projets locaux avec les communautés de communes.
Le collège d’Annot risque d’être en difficulté car il y a une fuite vers le 06.
Au sujet des mutations : les conditions ne seront pas différentes pour les personnels avec les mêmes infos sur le même type de risques
M. Lavis cite des exemples de collèges multi-sites dans les Ardennes : 7 multisites et 1 en corse.
Les objectifs principaux, qui ont eu du mal à émerger, sont :
- la redynamisation pédagogique à gagner
- le problème pour faire venir des chefs d’établissements.
Un groupe de travail devrait avoir lieu pour discuter des conditions de mis en oeuvre.
Pour la réforme du lycée : faire confiance aux enseignants, se préoccuper des ressources humaines
Le lycée doit préparer à la poursuite d’étude et pas seulement au bac
Pour le supérieur : le plan étudiant oblige les facs à regarder ce qu’il se passe dans les lycées (comme le lien clg-lycées)
Pour les postes partagés
Contactez-nous pour avoir plus d’informations car il y aura des modifications d’ici la fin de l’année en fonction des mutations et d’autres couplages peuvent être proposés (dmalbequi@sgen.cfdt.fr ou 06 95 82 98 56). Le document de travail risque d’évoluer fortement.
A savoir : un poste fixe est rattaché à un établissement mais très souvent il n’a pas assez d’heures pour aller jusqu’à 15 (agrégés), 18 (certifiés, PLP) ou 20 (Eps). Dans ce cas le rattachement ne change pas, mais il y a un complément de service à assurer dans un autre collège (ou lycée) qui peut varier d’une année sur l’autre.
Rappel : si le complément est dans une commune différente, une heure de décharge (ou supplémentaire) est accordée, conformément au statut rénové de 2014).
Carte scolaire définitive
Postes supprimés dans les collèges de :
- Banon : 18h en Anglais
- Chateau-Arnoux : 18h en Physique-Chimie et 18h en HG
- Borrély à Digne : 20h d’EPS, 18h en Physique-Chimie et 18h en HG
- Gassendi : 18h en Ed musicale
- Riez : 18h en maths et 18h en HG
- Seyne : 18h en maths
Postes créés :
- Forcalquier : 18h en anglais (poste de Banon déplacé mais complément de 4h à Banon)
- St André : 18h de Physique-Chimie (complément de 9h à Castellane)
- Ste-Tulle : 18h en maths (complément de 7h à Riez)
- Giono : 18h en Lettre Mod fléché FLE (poste Spé)