Rentrée 2018 : la priorité est clairement donnée au premier degré

La répartition académique des créations de postes d'enseignant.e.s dans le 1er degré et le 2nd degré a été présentée lors du du dernier comité technique ministériel . A la rentrée 2018, la priorité au 1er degré est confirmée ainsi que le retour aux suppressions de postes dans le 2nd degré.

Lire le compte-rendu du comité technique ministériel du 20 décembre 2018.

Premier degré

Les créations de postes de professeur.e.s des école se poursuivent. Si le nombre d’emplois de stagiaires diminue de 2 161, le nombre d’emplois de titulaires augmente de 4 961.

Dans le même temps le nombre d’élèves attendu.e.s diminue. Le ministère répartit les postes créés en fonction des évolutions démographiques et des écarts actuels de dotation entre académies.

C’est la raison pour laquelle quelques académies ne connaissent pas de création de postes.

Hors contingent académique, 100 équivalents temps plein sont prévus pour les conventions départementales ruralité et 100 autres sont réservés pour renforcer la scolarisation des enfants en situation de handicap (création de postes d’Ulis).

LES INDICATIONS DONNÉES PAR LE MINISTÈRE POUR LA RENTRÉE

Les services académies et départementaux ont pour consigne d’employer ces moyens pour :

  • dédoubler les classes de CP des réseaux d’éducation prioritaire (REP)
  • dédoubler les classes de CE1 des réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+)

Pour aller plus loin : rentrée PREMIER DEGRÉ 2018

Dans notre académie d’Aix-Marseille, il est prévu la création de 216 postes dans le premier degré !

Second degré

Avec une diminution de l’ordre de  20% des postes ouverts aux concours externes, nous nous attendions à des suppressions de postes dans le second degré.

A l’échelle nationale, 120 équivalents temps plein sont créés.

15 académies perdent des postes et 5 disposent du même nombre d’équivalents temps plein qu’en 2017-2018. Finalement, seules 11 académies auront plus de postes que l’an passé.

Pourtant, 26 242 élèves de plus sont attendu.e.s dans les établissements du second degré.

L’année 2018-2019 s’annonce donc plus difficile pour les enseignant.e.s que l’année 2017-2018 : heures supplémentaires plus nombreuses, classes plus chargées. Les dernières années, les nombreuses créations de postes suffisaient à peine à faire face à l’évolution démographique. Elles avaient juste permis de stopper la dégradation du taux d’encadrement dans les lycées par exemple.

Le ministère a réparti les postes de manière à réduire les écarts de dotation entre académie. Par conséquent, des académies perdent des postes alors même que le nombre d’élèves augmente. L’académie d’Orléans-Tours qui aura plus d’élèves et que le modèle ministériel n’identifie pas comme étant mieux dotée que la moyenne perd malgré tout des postes. Le Sgen-CFDT n’a pas manqué de le dénoncer lors du comité technique ministériel.

LES INDICATIONS DONNÉES PAR LE MINISTÈRE POUR LA RENTRÉE

Le ministère donne des indications sur l’utilisation des moyens enseignants :

  • 120 équivalents temps plein pour développer les formations post-bac (classes préparatoires aux grandes écoles et sections de techniciens supérieurs) au titre de la mise en œuvre du plan étudiant,
  • poursuite de « l’enrichissement de la réforme du collège avec notamment le développement des enseignements facultatifs »
  • développement des dispositifs de scolarisation des élèves en situation de handicap.
 Pour aller plus loin : rentrée SECOND DEGRÉ 2018
Dans notre académie d’Aix-Marseille, il est prévu la création de 31 postes dans le seconde degré !