Moyens collèges 04 : la douche froide !

Vendredi 6 février s'est tenu le Comité Social d'Administration du 04, qui se charge de répartir les moyens pour les collèges pour la prochaine rentrée. Dans un contexte de baisse démographique et de rigueur budgétaire, il n'y a pas de surprises.

Il est prévu dans notre département une diminution de 79 élèves dans les collèges pour la rentrée prochaine (baisse de 1,2%).

Le nombre d’heures pour le département passe de 8948H à 8894H, soit une baisse officielle de 54H et 9 divisions en moins, contre 2 créations. Au final 3 postes seront supprimés. Nous saurons lesquels à l’issue des remontées des CA des établissements en mars/avril.

Quand on regarde les chiffres de près, c’est un peu différent !

Effectivement, les heures attribuées aux classes (29 ou 28H / division) diminuent de 141H ! En contrepartie il y a la création d’une Ulis, une enveloppe 3 bien mystérieuse qui remplace les moyens attribués aux groupes de besoins et une augmentation importante de la réserve d’ajustement qui passe de 60H à 115,25H.

11 établissements (sur 20 avec Segpa mais sans Eipaca ni le privé) perdent des moyens par rapport à la prévision 2025. Mais si on compare avec les rallonges obtenues en juin, après discussion, la situation est bien sûr pire car ces heures ne seront pas redonnées et la quasi totalité des établissements voient leur dotation redescendre par rapport à la situation actuelle (-183,65H dans ce cas).

Cela veut dire qu’il faudra encore aller se battre auprès de la Dasen pour grapiller quelques miettes, pourtant si précieuses.

Le syndicat peut vous accompagner dans vos démarches.

Pour la première fois, les heures postes (HP) et heures supplémentaires (HSA) ne sont pas spécifiées, sans parler des Imp ou des parts de Pacte.

Notre collègue Nadège Flint, du collège du Mont d’Or, a siégé à ce comité et peut faire remonter vos demandes ou remarques. N’hésitez pas à nous écrire : provencealpes.2d@efrp.cfdt.fr.

Voir son compte-rendu ci-dessous.

Notre revendication reste la même : profiter de cette baisse démographique pour améliorer le taux d’encadrement. Mais apparemment ça ne sera pas pour l’an prochain !

Ps : toutes les heures dont on parle sont des heures hebdomadaires, comme dans les DGH

 

Pour aller plus loin