Compte-rendu CAPA Congés formation 2024-25

Encore une fois, le groupe de travail concernant les congés de formation s'est tenu au Rectorat. Pas de bouleversement pour cette nouvelle année.

Le Principe

Le congé de formation professionnelle est « théoriquement » un droit pour les fonctionnaires. Malheureusement, ce droit se heurte à un financement trop restreint, vu le nombre de demandeurs (1311 cette année).

Depuis plusieurs années, l’académie d’Aix-Marseille reçoit 46 équivalents temps-plein (ETP) pour le second degré. Rappel : il y a environ 17 000 personnels du second degré, tous corps confondus (CPE, certifiés, agrégés, PsyEN). Le ratio est faible !

Par un savant tour de pass-pass, l’académie transforme ces 46 moyens attribués en 55 !

En effet, le congé est en principe de 12 mois, au cours desquels la rémunération est réduite (85% du brut). Etant dans la branche scolaire, l’académie a fait le choix, en accord avec les syndicats, de le réduire à 10 mois pour 2 raisons :

  • de septembre à juin, rémunération réduite mais retrouvée en juillet-août, ce qui n’est pas négligeable vu que pendant la formation il faut aussi financer sa formation !
  • transformer les 2 mois récupérés en CFP de 10 mois pour d’autres collègues (46 x 2 = 92 mois qui donneront 9 congés de 10 mois en plus et un reliquat de 2 mois)

Effet pervers : le système est rigide. Alors que dans d’autres administrations, le CFP peut-être fractionné (12 mois = 2 x 6 mois par exemple), ici cela devient difficile car basé sur l’année scolaire, et les agents ne bénéficieront que de 10 mois et pas 12.

Conclusion : on ne peut pas tout avoir ! C’est la politique menée par le Rectorat, en concertation avec les syndicats depuis de nombreuses années.

 

Les statistiques : 1311 demandes en tout (assez stable)

Agrégés : sur 173 demandes 8 ont pu être satisfaites (au regard des 2471 collègues agrégés)

Certifiés (y compris EPS, CPE, PSyEN) : sur 1066 demandes 40 ont pu être satisfaites (au regard des 9295 collègues certifiés)

PLP : sur 69 demandes 6 ont été satisfaites

Non titulaires : sur 3 demandes 1 a été satisfaite après accord des syndicats

On voit que l’âge moyen est de 44, 45  ou 49 ans selon le corps. Très souvent, cela intervient trop tard dans la carrière !

L’an dernier, il y a eu 13 désistements de dernière minute, dont 3 n’ont pu être réattribués car trop tardifs (moyens perdus, c’est dommage).

 

Pour quoi faire ?

Dans 60%, c’est pour passer l’agrégation.

Dans 22% des cas, c’est pour passer un diplôme.

3% des bénéficiaires vont passer les concours de Personnel de direction et 12 % vont se former de façon diverse, tandis que le reste passera d’autres concours de la fonction publique.

 

Qu’ont dit les syndicats ?

Voici notre déclaration.

De façon générale, l’ensemble des syndicats déplorent le manque de moyens par rapports aux nombres de personnels. Comme dit dans notre déclaration, vu les économies que devra réaliser le ministère, nous sommes déjà soulagés que les moyens aient été maintenus.

 

Pour aller plus loin