Hautes-Alpes : Réunion de rentrée

Compte-rendu de la réunion d'information sur la rentrée scolaire (en visio) à l'invitation de Madame la DASEN le 30 août 2022.

En présence des représentant.e.s de trois organisations syndicales (sur cinq) siégeant en CTSD, du secrétaire Général de la DSDEN et de la nouvelle A-DASEN chargée de l’ASH. (Avec nos remarques en italique).

L’invitation a été transmise seulement la veille aux représentant.e.s des personnels (RP). Ce délai a été trop court pour s’organiser pour certain.e.s.

Madame la DASEN a semblé vouloir engager un dialogue en demandant aux RP des remontées sur la préparation de la rentrée. C’est surprenant alors que dans le même temps les informations à destination des RP sont de plus en plus limitées. Nous espérons que cette demande annonce un changement dans le dialogue social local !

Sur la carte scolaire du 1er degré pas de modifications pour l’instant. Les remontées d’effectifs des 1er et 2 septembre seront examinées au plus près pour d’éventuelles ouvertures provisoires.

Au niveau des personnels il reste trois PE à affecter et un poste est encore vacant à l’ITEP-DYS d’Orpierre. Ce type de poste et sa localisation rendent difficiles son affectation.

Ce poste pourrait être proposé au mouvement national PoP s’il est reconduit en novembre. Nous regrettons que les organisations syndicales n’aient pas été consultées l’an dernier à ce sujet.

S’il manque des personnels en cours d’année l’administration fera d’abord appel à la liste complémentaire du concours CRPE.

Le département accueille 11 stagiaires à 50 % et 7 à 100% sur une classe. Ils ont tous et toutes reçu une affectation.

Nous regrettons de ne pas avoir pu participer à leur accueil à la DSDEN. Cela était possible avant le COVID et se fait encore dans d’autres départements.

Dans le second degré une rééquilibrage des moyens a eu lieu : fermeture d’une 6ème au collège Centre à Gap et redistribution des moyens à trois autres collèges où les effectifs augmentent.

Comme prévu une ULIS a ouverte à l’Argentière, une UP2A aux Garcins et également une ULIS multi-sites en lycée : Paul Héraud, Veynes et Embrun.

Madame le DASEN est satisfaite du taux d’encadrement dans les écoles et les collèges.

Sur l’accueil des élèves ukrainiens les informations manquent concernant les moyens attribués.

Le recteur précisera demain en conférence de presse les priorités de cette rentrée.

A nos questions sur les personnels non-enseignants (psychologues, médecins, infirmier.ères…) qui manquent, nous n’avons pas eu de réponses. La DASEN et le Secrétaire Général nous renvoient vers les services gestionnaires du rectorat mais nous indiquent qu’un médecin scolaire arrive sur le secteur d’Embrun. Nous sommes inquiets du manque chronique de ces personnels essentiels et du peu d’entrain de notre département à recruter des contractuel.le.s.

Nous déplorons l’absence de publication des arrêtés collectifs des promotions des personnels alors qu’ils sont parus dans les autres départements et dans le bulletin académique pour les personnels du second degré. Le Secrétaire Général justifie à nouveau le refus de publication. Encore une fois notre département se distingue en retenant les informations nécessaires aux personnels et à leurs représentant.e .s.

Concernant la mise en place des 30 minutes d’activités physiques quotidiennes (APQ) dans le premier degré, l’A-DASEN précise que des ressources ont été produites par le groupe départemental EPS et vont être diffusées. L’APQ donnera lieu à la rédaction d’une fiche-action à ajouter au projet d’école.

Si l’APQ se fait en partie sur le temps périscolaire il faudra l’inclure dans un projet éducatif de territoire.

Enfin Madame la DASEN propose une nouvelle réunion avec les RP dans trois semaines pour faire le bilan de la rentrée. Nous allons demander d’être informés de la date plus tôt et insister sur la tenue d’un CTSD dès que possible.

 

N’hésitez pas à nous remonter vos difficultés, vos questions…nous vous représentons et pouvons vous aider !

05@sgen.cfdt.fr

07 82 04 94 79

06 16 18 11 74