Lycées en éducation prioritaire : ça bouge !

En visite à Marseille le 28/11, la ministre de l'Education Nationale Najat Vallaud Blekacem a annoncé plusieurs mesures destinées au lycées situées en Education Prioritaire. Le Sgen-CFDT Provence Alpes l'a interpelé pour ouvrir de toute urgence les négociations sur la pérennisation de ces moyens.

Des avancées, mais ce n’est pas suffisant !

450 postes seront créés l’an prochain et affectés aux lycées relevant de l’éducation prioritaire  à la rentrée 2017. Nous nous félicitons de cette annonce mais cela ne saurait se substituer au travail de fond nécessaire pour définir et consolider la place des lycées généraux, technologiques et professionnels dans l’éducation prioritaire. Il faut assurer la pérennité de ces moyens par une politique claire sans attendre.

Des enseignants dans l’insécurité ne peuvent pas sécuriser les parcours des élèves

C’est ce qu’a dit en substance Corinne Châmes au conseiller de la ministre, en tant que membre de la délégation intersyndicale qui a été reçue à la DSDEN.

Il faut ouvrir les négociations dès maintenant

Najat Vallaud Belkacem a récemment affirmé qu’il était nécessaire d’ouvrir ce chantier tout en renvoyant l’échéance à une prochaine mandature. Le Sgen-CFDT Provence-Alpes lui demande de ne pas laisser les lycées de l’éducation prioritaire courir le risque de l’alternance politique et d’ouvrir dès aujourd’hui les négociations pour dessiner dans la concertation une nouvelle carte des lycées en éducation prioritaire.

Nous avons remis une lettre en ce sens à la ministre lors de la réunion publique qui s’est tenue le 28/11 aux AIL de la Belle de Mai.

Madame la Ministre, N’ABANDONNEZ PAS les lycées accueillant les enfants des quartiers les plus défavorisés de notre académie. Il est encore temps de pérenniser durablement leurs moyens et leurs missions.