Bi-admissible : que change le PPCR ?

La notion de bi-admissible n’apparaît pas dans les grilles modifiées par le PPCR. Mais il existe toujours une bonification indiciaire pour les anciens bi-admissibles.

Qu’est-ce qu’être bi-admissible ?

La bi-admissibilité était un grade des personnels certifiés, professeurs d’EPS ou PLP qui avaient été admissibles deux fois à l’agrégation. Ceux-ci étaient rémunérés selon une grille de rémunération plus avantageuse que celle de la classe normale.

Les changements introduits par le PPCR

Avec la mise en place du PPCR (Protocole Parcours Carrière Rémunération), ces grilles spécifiques ont disparu. Les professeurs bi-admissibles sont maintenant rémunérés suivant la grille de la classe normale.

Néanmoins, il a été voté dans la loi de Finances 2017 une bonification indiciaire pour « les enseignants qui, à la date du 31 août 2017, sont rémunérés sur la grille indiciaire des professeurs bi-admissibles à l’agrégation. »

Bonification bi-admissible

Par exemple, à l’échelon 7, un professeur certifié, PLP ou EPS aura au 1er janvier 2018 un indice de 511 points. Un professeur bi-admissible avant le 31 août 2017 aura quant à lui un indice de 543, soit un gain de 149,95€ brut par mois.

Pour aller plus loin...