Violences sexistes et sexuelles, un webinaire Sgen-CFDT

Violences sexistes et sexuelles, de quoi parle-t-on ? Avec la CFDT, le Sgen-CFDT porte l'exigence de lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles (VSS) et entend garantir que chaque personne soit respectée en tout lieu et en toute situation. 21 mai 21 à 15h15

La charte CFDT

Violences sexuelles et sexistesDans cette perspective, le Sgen-CFDT a adhéré à la charte CFDT d’engagement pour la prévention des violences sexistes et sexuelles dans l’activité syndicale, charte qui sera annexée aux statuts lors du congrès fédéral (cf. notre article dans Profession Education no 277, Automne-hiver 2020, p. 16-17). La lutte contre les VSS est une des missions de l’action syndicale – ce qu’ignorent encore trop souvent les personnels que nous défendons. Cette mission découle pourtant du témoignage des femmes sur leurs vécus dans « Parlons travail », pour une très grande part, et à ce titre, renforcer les revendications relatives à la prévention, au signalement des violences et à l’accompagnement des victimes est nécessaire.

Le webinaire Violences sexistes et sexuelles

Dans ce cadre, le Sgen-CFDT propose un webinaire de sensibilisation des militant·e·s aux notions essentielles en matière de violences sexistes et sexuelles.
Par ailleurs, pendant le congrès, des rencontres avec les militant·e·s du groupe de travail fédéral Égalité femmes-hommes permettront d’échanger sur les questions relatives à l’égalité professionnelle et à la lutte contre les VSST et les discriminations.
À cette occasion sera également présentée l’enquête Flash VSST, « Le sexisme au travail, si on en parlait ? », mise à la disposition des syndicats.

Quand et comment

Le webinaire est organisé durant le temps off du 12e congrès fédéral du Sgen-CFDT. Vous êtes invité·e à le suivre en direct vendredi 21 mai de 15 h 15 à 16 h.

Il sera co-animé par DELPHINE ROGER, militante du groupe fédéral Égalité femmes-hommes, référente fédérale VSST, et AUDE PAUL, militante du groupe fédéral Égalité femmes-hommes, enseignante second degré, diplômée du DIU Études sur le genre, mention Égalité professionnelle.