Technologie en 6ème : non à la suppression !

Appel Intersyndical s’opposant fermement à la suppression de la technologie en 6ème

Pourquoi cette suppression de la Technologie ?

Cette décision confirme que ce sont bien des logiques budgétaires et de ressources humaines (suppressions d’emplois et pénurie de professeurs de technologie) qui ont guidé cet arbitrage avant même toute considération pédagogique. Cela va mettre en danger les postes des collègues de techno qui pourraient se retrouver en complément de service dans un autre établissement à la rentrée, voire être victimes d’une mesure de carte scolaire.

Et puis si les élèves sont en difficultés, il faudrait peut-être regarder du côté de l’école primaire où depuis 2009, 2h hebdo ont été supprimées (à programme constant) par le gouvernement Sarkozy et où le Rased (réseau d’aide) est exsangue (toujours le même gouvernement). Mais ça personne n’en parle !

Dans cet appel intersyndical, nous demandons au ministre de revenir sans attendre sur cette décision prise sans aucune concertation, qu’aucun texte réglementaire ne permet, mettant en difficulté à la dernière minute la mise en œuvre des dotations horaires globalisées (DHG) pour la rentrée 2023.

technologie

Mise en oeuvre chaotique !

Dans notre académie d’Aix-Marseille, aucune suppression de poste n’était prévue car nous aurons plus d’élèves à la rentrée 2023 (voir notre article sur les moyens prévus pour cette rentrée). Par conséquent, le Rectorat est pris au piège et ne peut pas proposer de mesure de carte scolaire aux collègues de techno. C’est un comble !

Conclusion :  certains collègues vont garder leur ‘poste’ mais vont devoir aller faire plus de 3/4 de leur service à l’extérieur !! Cela montre un niveau d’impréparation inédit.

Signez la pétition

Nous soutenons la pétition lancée par les associations disciplinaires de techno et invitons tous les collègues à la signer :

Non à la suppression de la technologie en 6eme

Propositions du Sgen-CFDT Provence Alpes

Les textes officiels n’étant pas encore parus, pourquoi ne pas proposer de garder l’organisation actuelle, surtout si les heures de techno sont assurées sans problème? Cela permettrait de temporiser pour cette année, et de laisser un peu de répit aux collègues.

Tout d’abord, nous vous conseillons de contacter les collègues de technologie de votre collège, susceptibles d’être concernés l’an prochain. Toute démarche doit bien sûr recevoir leur consentement car ils.elles ont peut être d’autres objectifs (mutation …).

Vous pouvez aussi avertir votre direction, car c’est toujours plus efficace de proposer une alternative avant le moment de la décision finale !

Vous pouvez aussi demander le report de la présentation au CA de la DGH si aucun poste ne doit être créé ou supprimer.

Vous pouvez aussi proposer une motion pour protester.

Rien dans les textes, n’interdit de conserver la techno en 6ème, pour l’instant. Et c’est maintenant que la DGH doit être votée !

Merci de remplir ce formulaire afin de nous faire part de la situation de votre établissement.