SNT : comment l’enseigner ?

Des collègues vont enseigner en seconde à raison d'1h30 par semaine ce nouvel enseignement du Tronc Commun : comment s'y prendre ?

Quelle pédagogie ?

Contrairement à ce que peuvent laisser croire certains intitulés du programme, les attendus  sont pas très pointus, ce qui est normal vu l’horaire hebdomadaire. Ce n’est pas dans l’esprit du programme un cours technique destiné à des geek mais bien un cours transversal qui doit conduire à une réflexion citoyenne (sur les réseaux sociaux, les métadonnées, les objets connectés).

La difficulté pour l’enseignant n’est donc pas tant de maîtriser des outils techniques ou un vocabulaire spécialisé que de s’interroger sur la pédagogie à mettre en œuvre. Si la prise en charge est bien collective comme le préconise le ministère (note du mois de janvier aux recteurs), il appartient aux établissements que les enseignants de différentes disciplines « construisent ensemble, en fonction du partage horaire, qui aura été préalablement défini, leurs modalités de travail et de progression dans le programme qu’ils dispensent. Cette concertation régulière doit en particulier permettre de retenir les modalités d’évaluation des élèves. Les enseignants bénéficient dans leur réflexion commune, de l’appui collectif des corps d’inspection concernés. »

Certains outils permettant de conforter des bases, comme la plateforme PIX, peuvent venir en appui technique mais on l’a vu, c’est loin d’être le point le plus important de ce programme.

Des initiatives…..se heurtant à la question des moyens

Des initiatives intéressantes pourraient être menées en lien avec les pédagogies actives et la construction d’une identité scolaire numérique (productions, publication, communication, conservation des traces….), mais là encore on se heurte la faisabilité de tels projets (cf. infra et ci-dessous, la conduite de projets n’étant pas prévue ni dans les programmes ni dans les moyens horaires).

Certains lycées proposent à l’ensemble des enseignants des réunions de concertation, ce qui est cohérent vu que la discipline est à la fois transversale et dans le tronc commun.

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