Rentrée inédite dans les Hautes-Alpes

Après quelques jours de classe nous espérons que votre rentrée s’est bien déroulée.
Le Sgen-CFDT des Hautes-Alpes observe cependant que cette rentrée est inédite concernant la gestion des personnels.

À la fin des vacances nous étions plutôt inquiets par rapport à la situation sanitaire et ses répercussions sur le fonctionnement des écoles des Hautes-Alpes.
Très rapidement d’autres problématiques se sont révélées.

Carte scolaire :

Des mises à jour au niveau de la carte scolaire ont été nécessaires : réouverture d’une classe à la Bâtie Neuve et création d’une autre sur le RPI des Demoiselles Coiffées.
Le maire de Gap est arrivé à maintenir le poste qui devait être supprimé à l’école de Romette. Pour cela il a orienté des familles hors secteur vers cette école, ce qui en fragilise forcément d’autres. Déshabillons Paul, Émile et Victor…

Pénurie d’enseignants :

Autre problématique cette année : le manque d’enseignants premier degré dans le département. Situation jamais connue auparavant, résultat d’une mauvaise gestion des personnels au niveau académique et national : non anticipation des nombreux départs à la retraite, trop faible recrutement de fonctionnaires stagiaires lors du dernier concours.
De ce fait, il est pratiquement impossible d’accueillir des personnels par inéat car tous les départements sont en déficit. Un courrier intersyndical a été adressé à la DASEN à ce sujet . Les directions départementales ne laissent pas partir les enseignants même s’ils bénéficient de priorités légales (rapprochements familiaux…).
À ce jour il manque encore un grand nombre d’enseignants face aux élèves. L’administration est actuellement obligée de faire appel aux brigades disponibles.
Pour la première fois aussi, des personnels contractuels vont être recrutés pour assurer l’année scolaire.

Et les RASED ?

Les besoins se font aussi ressentir au niveau des RASED. Seulement 2/13 sont complets au niveau du département. Des psychologues de l’éducation nationale se retrouvent parfois seuls sur leur secteur. L’aide aux enfants en difficulté sur le département est menacée. D’autant qu’aucun départ en formation CAPPEI pour les enseignants spécialisés n’est prévu.

Des messages importants pendant les vacances

Autre fait marquant, pendant les vacances d’été, ceux qui ont eu la curiosité de consulter leur messagerie professionnelle, ont pu découvrir des appels à candidatures concernant des postes à profil.
La création d’un poste de coordonnateur dans le Queyras dont le profil est plutôt vague n’a jamais été abordée lors des CTSD l’année dernière et n’apparaît pas sur l’arrêté de carte scolaire 2021 2022.

Malgré un début inédit, nous vous souhaitons une bonne année scolaire.
N’hésitez pas à nous faire remonter des situations problématiques, nous sommes là pour vous conseiller, vous accompagner, vous aider.

Contactez-nous !

05@sgen.cfdt.fr

07 82 04 94 79

06 16 18 11 74

Les représentant.es du Sgen-CFDT des Hautes-Alpes