RASED : avoir de la considération pour le travail des personnels

Pour faire face aux besoins de remplacements dans le premier degré, de nombreux enseignants de RASED sont contraints de laisser les élèves qu'ils suivaient pour participer à l'effort de remplacement. Le collectif RASED dont fait partie le Sgen-CFDT écrit au Ministre.

Le Sgen-CFDT avait alerté le Ministère depuis longtemps sur la situation catastrophique des remplacements dans le premier degré et demandé depuis la rentrée scolaire l’ouverture des listes complémentaires. Le Ministère avait préféré recruter des contractuels espérant passer entre les gouttes de la pandémie mais le vivier s’est vite tari et les besoins ont explosé.
Pour faire face à ce manque d’anticipation, sur de nombreuses académies, les DASEN ont donné comme consigne de faire appel aux enseignants spécialisés de RASED.

Il faut regarder les situations au cas par casrased

Sur certaines circonscriptions, les IEN ont été plutôt bienveillants en demandant aux enseignants spécialisés si ils/elles étaient volontaires temporairement pour effectuer ces remplacements et ainsi aider les collègues dans les écoles à assurer le continuité du service public d’éducation notamment en accueillant les enfants des personnels soignants.
Par contre, sur d’autres circonscriptions, les IEN ont été très injonctifs ne laissant pas le choix et imposant cette mission sans concertation aucune.

Un déni du travail des enseignants spécialisés de RASED

Pour le Sgen-CFDT, si le besoin est conjoncturel, il ne faut pas nier le travail des enseignants spécialisés au sein des RASED.
Certaines prises en charge d’enfants en aide relationnelle ou pédagogique ne peuvent être interrompues. Cela risquerait en effet de déstabiliser certains enfants, certains enseignants voire d’annihiler le travail effectué depuis le début de l’année.

En procédant de façon aussi verticale, l’institution vient dénier le travail des personnels spécialisés et ne contribue en rien à la construction du parcours de l’élève en difficulté, bien au contraire.

Un communiqué de presse pour alerter le Ministère

Pour alerter le Ministère sur cette situation, le Collectif RASED dont le Sgen-CFDT fait partie a décidé de publier un communiqué de presse pour dénoncer ce manque d’anticipation du Ministère en matière de remplacement.
Les enseignants de RASED ne peuvent être à ce titre des variables d’ajustement durant cette période. Ils/elles contribuent, par leur professionnalisme, à la résilience des élèves et à faire que sur de nombreuses écoles les enseignants puissent continuer à travailler et progresser.
Parallèlement à cela, le Collectif demande une audience au Ministère pour échanger sur la place des RASED au sein de l’Éducation nationale et leur rôle autour de la prise en charge de l’enfant en difficulté.