Mouvement PoP : inter et intra départemental à la fois

C'est la nouveauté du mois : le mouvement sur Poste à Profil. Ouvert au moment des mutations inter-départementales, il est pourtant accessible à tous.

Afin de pouvoir plus facilement certains postes presque toujours vacants dans certains département, le Ministère a créer un nouveau type de mouvement : le mouvement sur Poste à Profil ou mouvement PoP.

Le mouvement PoP, pour qui ?

Il est ouvert à tous les personnels titulaires depuis le 1er septembre 2021.

IMPORTANT : il paraît en même temps que le mouvement inter départemental, mais la participation en est dissociée.

Les professeurs des écoles peuvent participer au mouvement PoP de leur département ! On peut donc participer au mouvement PoP sans participer aux mutations inter-départementales.

Le calendrier du mouvement PoP

Date limite des demandes : 18 novembre 2021

Instruction des demandes et entretien individuels en visio-conférence par chaque DSDEN : du 18 novembre 2021 au 06 janvier 2022

Résultats : PE retenus en rang 1 : 07 janvier 2022 – Acceptation obligatoire  –  En cas de refus, le candidat de rang 2 est informé à partir du 14 janvier 2022 et ainsi de suite jusqu’à pourvois du poste.

Comment consulter les postes proposés et candidater ?

Tous se fait via SIAM (ARENA, i prof, les services puis SIAM).

Sur Colibris, choisir Premier degré, puis RH – Mouvement POP 1er Degré – Candidature, enfin Je suis utilisateur académique.

La première étape permet de consulter les postes proposés avec la fiche de poste… Il suffit d’aller au bout des 4 étapes proposées pour candidater.

Pour mieux connaitre les postes contactez le Sgen-CFDT !

Dans l’académie d’Aix-Marseille :

Les coordonnées du Sgen-CFDT Provence-Alpes

Toutes les coordonnées des Sgen-CFDT locaux

Que se passe t il si j’ai obtenu un poste ?

Les PE retenus sur un PoP reçoivent un exéat et un inéat qui leur permet de faire les démarches nécessaires à leur futures installation.

L’acceptation d’un poste PoP annule de fait la demande – éventuelle – de mutation inter-départementale dont les résultats ont lieu en mars.

Cool ! Mais je m’engage à quoi ?

L’acceptation d’un poste PoP engage à y rester 3 ans. Autant dire qu’il faut bien réfléchir avant de candidater et d’accepter !

Et après les 3 ans sur le poste PoP ?

Toutes les possibilités existent !

  • Revenir dans son département d’origine, sans retour sur poste
  • Rester sur le poste PoP
  • Participer au mouvement intra-départemental pour obtenir un autre poste dans le département
  • Participer à nouveau aux mutations inter-départementales

Le Sgen-CFDT il en pense quoi des PoP ?

Les 250 postes à pourvoir à l’échelle nationale diminuent de fait les chances de tous de changer de département par permutation ou mutation

La forte majorité des postes est composée de postes  spécialisés et ouverts sous condition de diplôme. Cela risque donc de vite ressembler à la technique très courante au MEN : déshabiller Pierre pour habiller Paul

Evidemment, d’un point individuel cela ouvre des perspectives pour quelques uns qui ont du mal à quitter leur département. L’effet d’aubaine est incontestable !

Toute l’analyse du Sgen-CFDT sur le mouvement PoP…