Le Sgen-CFDT reçu au Rectorat pour les psychologues de l’éducation nationale

En réponse à une demande d'audience du Sgen-CFDT le recteur a proposé que l'on partage cette audience avec la FSU.
Le sujet des psychologues de l'éducation nationale étant fortement en tension nous avons accepté.

Il n’y aura pas de recrutement de contractuels PsyEN EDA en 2019

Si les réponses nous ont éclairés sur des aspects techniques et financiers, les représentants du recteur confirment qu’il n’ont actuellement pas les moyens de recourir à des contractuels.

Notre académie est en augmentation de population d’élèves mais fonctionne pourtant à moyens constants en raison d’une politique nationale et d’injonctions ministérielles. Un dialogue annuel stratégique avec le recteur auprès du ministère dans les semaines qui viennent pourrait permettre que la pénurie des psychologues soit entendue et portée de façon visible au niveau national pour la rentrée de Janvier et le budget 2020.

En 2019 le rectorat avait demandé 15 psychologues entrants issus du concours. Le ministère en a octroyé six.

Des réponses insatisfaisantes qui se contentent de gérer la pénurie

Le service des ressources humaines et l’IEN-A ont fait appel aux IEN pour interroger les PE des circonscriptions déficitaires pour faire fonction de psychologue. Deux enseignants ont répondu à la demande. Le SGEN regrette qu’il n’y ait pas eu d’appel officiel à candidatures en direction de tous les PE ayant une formation de psychologue.

L’administration s’interroge sur un nouveau redécoupage des circonscriptions et une ventilation des postes de psychologues.

Le SGEN CFDT ne peut accepter cette stratégie pour gérer la pénurie ; le sujet est bien le remplacement des postes non pourvus et non un redéploiement des postes. Nous continuerons à défendre au niveau local et national le recrutement de personnels.

De la même façon le recrutement des tuteurs accueillant les stagiaires est fait par le seul relais des IEN et sans appel à candidature directe des psychologues. Nous regrettons ce manque de transparence qui entraîne des inégalités de traitement des personnels.

Le SGEN-CFDT portera au niveau ministériel et au niveau de l’IGEN la problématique de notre académie.