Apaiser les relations avec la hiérarchie et la collectivité en donnant un statut à l’école !

Tensions avec certains parents, relations difficiles avec la hiérarchie, lourdeurs administratives, autant de situations subies par les collègues au quotidien. La société est devenue complexe, l'école doit évoluer, elle a besoin d'un statut juridique.

Pour le Sgen-CFDT, il faut pouvoir vivre des relations fructueuses et apaisées avec la hiérarchie et les collectivités territoriales au bénéfice d’un service public d’éducation de qualité. Pour cela, notre proposition est l’établissement du premier degré.

Écoles : Comment faire vivre des relations fructueuses et apaisées avec la hiérarchie et les collectivités territoriales ? Les propositions du Sgen-CFDT...
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Des rencontres partout en France pour écouter les collègues

Depuis maintenant une année, le Sgen-CFDT part à la rencontre des collègues sur les territoires. S’il est une chose qui revient constamment, ce sont des témoignages de relations parfois compliquées que les enseignants, les directrices et directeurs peuvent entretenir avec leur hiérarchie ou avec la collectivité territoriale de rattachement. Lourdeurs administratives, délais de réponses trop longs, décisions contradictoires, manque de dialogue : autant de maux qui sont pointés comme entravant le travail quotidien des personnels. D’autre part, beaucoup parlent d’un manque de confiance criant à leur égard notamment dans leur capacité à prendre des décisions.

Un colloque qui a confirmé le besoin de proximité et de réactivité

Ces constats font dès lors écho à la revendication historique du Sgen-CFDT d’aller vers un statut juridique de l’école ; un statut d’établissement du premier degré.

Cette absence statutaire, Yves Dutercq et Olivier Rey, lors du colloque organisé par le Sgen-CFDT et le GDiD le 15 novembre dernier à Paris l’avaient pointée comme responsable de nombreux dysfonctionnements du système éducatif. « Ce manque de proximité, ce manque de réactivité lié à des données extérieures à l’établissement engendre un sentiment de frustration chez les enseignants de par les nombreuses strates administratives à franchir pour mener un projet« . (Olivier Rey).

Donner un statut à l’école pour responsabiliser et sécuriser le collectif de travail

Il faut donc pour le Sgen-CFDT créer les conditions nécessaires de la confiance. Cela doit se faire en donnant au collectif de travail de proximité les moyens de ses ambitions pour la réussite des élèves. Ceci doit pouvoir se traduire par la mise en œuvre du projet éducatif et la confiance accordée aux personnels. Une grande autonomie des établissements en est une condition. C’est donc reconnaître la capacité des équipes à s’engager, à réfléchir collectivement, à prendre des décisions. Créer un établissement, c’est revoir l’accompagnement des équipes par la hiérarchie et les relations avec la collectivité dans le cadre d’un projet d’établissement.

Créer les conditions de la confiance avec la hiérarchie et la collectivité territoriale…

C’est ainsi créer un climat de confiance propice à l’innovation et à l’initiative. C’est donner aux collègues enseignants les moyens de mieux vivre leur métier et d’ assumer des choix qu’ils auront pris.