Hautes-Alpes : Quand les POP ne sont pas top

Cette année le ministère de l’éducation nationale met en œuvre une expérimentation concernant le mouvement interdépartemental du premier degré national.

Cette phase du mouvement devrait permettre de nommer des personnels venant de divers départements sur des postes restés vacants.

Le Sgen-CFDT reste sceptique quant au choix des personnes qui vont être nommées sur ces postes.

Le choix des POP

Nous avons été fortement surpris lors de la diffusion des postes sur les Hautes-Alpes de la nature des propositions faites : la direction de Ribiers – Val de Méouge, école rurale à trois classes, et la direction de l’école élémentaire de Laragne (écoles en REP).

Il semblerait que l’administration des Hautes-Alpes n’ait pas totalement compris la logique concernant cette expérimentation.

Lors des discussions au ministère, il a été dit (et les DSDEN ont reçu ces consignes)  que les postes proposés doivent être vacants ce qui n’est actuellement pas le cas de la direction de Laragne. Selon les Lignes Directrices de Gestion Ministérielles, le conseil de maîtres entre autre doit être informé. Ce qui n’est actuellement pas le cas.

D’autre part, on apprend en lisant la fiche de mission concernant la direction de Laragne qu’il est envisagé une fusion entre la maternelle et l’élémentaire. À ce jour aucun groupe de travail n’a eu lieu en ce sens. La directrice de l’école maternelle n’est évidemment pas au courant de ce projet. Le directeur actuel de l’école élémentaire l’a appris ce lundi de rentrée de vacances.

Des postes vacants

Des postes de notre département sont vacants depuis plusieurs années. A notre connaissance, 3 postes de RASED et un poste fléché « allemand ».

Ce sont peut-être ces postes là qu’il aurait fallu proposer à ce mouvement national. Ça aurait permis aux écoles concernées de stabiliser les personnels et les équipes, sachant que les collègues qui vont demander ces postes s’engagent à y rester au moins trois ans.

Une fois de plus nous regrettons que des groupes de travail et d’échanges ne soient pas proposés aux représentants du personnel. Ça permettrait de mettre en commun nos réflexions et d’éviter de telles aberrations.

Mesure discriminatoire

La proposition des directions de Ribiers et Laragne nous inquiète surtout, car les collègues du département devraient pouvoir candidater dès à présent sur ces postes .

La fin de prise en compte des candidatures est le 18 novembre. À ce jour l’administration n’a pas informé les personnels du département des modalités pour obtenir ces postes. Cela signifie que les personnels des Hautes-Alpes seront pénalisés par rapport aux personnels venant de départements extérieurs.

Notre ministre de l’éducation n’arrête pas de vanter les mérites des ressources humaines de proximité… on en constate l’efficacité !!

 

Vos contacts :

Sylvie DELIA  07 82 04 94 79

Jean-Jacques ROSTAN 06 16 18 11 74

05@sgen.cfdt.fr