Hautes-Alpes : CSA départemental du 25 février

Mardi 25 février s'est déroulé le CSA départemental des Hautes-Alpes. A l'ordre du jour, l'étude de la carte scolaire pour la prochaine rentrée.

Compte-rendu du CSA-SD carte scolaire 1er degré des Hautes-Alpes du 25 février 2025.

Nous avons reçu le projet d’organisation de la rentrée scolaire le vendredi 21 février. Malgré notre demande répétée nous n’avons pas eu le document concernant les RASED du département alors que nous en étions destinataires les années précédentes.

D’autres pièces présentées en groupe de travail le 31 janvier avaient été mises à jour suite à nos remarques. Nous avons regretté que les effectifs dans les RPI ne soient pas présentés ensemble pour plus de clarté.

Le DASEN s’est félicité d’avoir un poste supplémentaire pour le département malgré la baisse d’effectifs.

Deux ouvertures de classes sont prévues :

Ecoles de Chabottes et d’Aspres sur Buëch et deux fermetures : Savines le Lac et L’Argentière la Bessée.

Concernant l’école de Savines un projet autour de l’accompagnement des EBEP est étudié, assorti d’un personnel dédié supplémentaire, à priori deux jours par semaine.

Nous soulignons la nécessité d’accompagner l’accueil des élèves du centre Jean Cluzel à l’école.

Sur l’Argentière nous rappelons la présence de l’ULIS et le maintien de la qualité de l’inclusion.

L’implantation d’un poste particulier « poste lutte contre le harcèlement »

est prévue, conformément aux injonctions nationales. Il s’agit d’un mi-temps, assuré actuellement par une directrice d’école sur Gap. Un appel à candidatures va être lancé pour pourvoir ce poste. Un autre mi-temps est affecté au second degré.

L’équivalent de trois décharges de maîtres formateurs vont être supprimées.

Nous évoquons à nouveau la ré-organisation des PEMF envisagée. Une rotation sur ces supports est souhaitée et 17 personnes ont manifesté leur intérêt pour assurer ces missions. Le nouveau dispositif va leur être présenté la semaine prochaine. Cinq postes seront à pourvoir, même si le nombre de stagiaires serait stable à la prochaine rentrée. Les candidats retenus s’engageraient pour deux, trois ou quatre ans. Sauf exceptions les PEMF devraient avoir au moins une journée devant élèves.

Nous revenons sur les mesures transitoires évoquées en groupe de travail mais celles-ci ne semblent plus d’actualité.

Un seul projet de transformation est présent dans le projet :

il s’agit de postes d’adjoints à l’école de la Gare à Gap qui deviennent des postes EMILE Anglais.

Nos remarques/questions :

-Sur le Champsaur nous relevons la situation très différente de deux écoles très proches : la Fare en Champsaur 18 élèves pour deux classes et Poligny 46 élèves pour deux classes !

Le DASEN a rencontré le nouveau maire de la Fare qui a présenté un projet « volontariste », espérant trouver 10 élèves en plus. Un point sera refait en juin prochain pour le constat d’effectifs définitif.

Le DASEN va rencontrer le président de la communauté de communes du Champsaur pour penser l’école sur ce territoire. Il y a beaucoup de petites écoles et l’accueil des moins de trois ans est un enjeu. Le DASEN veut éviter la concurrence entre écoles.

  • Sur le Poët : La 5ème classe implantée provisoirement cette année n’est pas maintenue alors que les effectifs sont constants. Le DASEN s’engage à revoir la situation en juin prochain.
  • sur les moyens restants, soit 1,34 postes, le DASEN prévoit le renforcement des brigades. Des mesures provisoires pourront être prises en juin, grâce à cette réserve.
  • Sur l’école de Veynes et le maintien des deux sites : le DASEN n’a pas de nouvelles du maire à ce sujet. Nous renouvelons notre demande d’un groupe de travail sur les fusions d’école. La réponse du DASEN est toujours négative, sous prétexte d’un surcroît de travail pour les équipes.
  • Concernant les RASED nous déplorons la baisse des personnels sur le département. Sur les 39 postes possibles (13 RASED) seulement 25 sont occupés (dont deux psychologues contractuelles et deux enseignantes non spécialisées). Nous demandons la création d’un poste d’enseignant spécialisé sur le Briançonnais, où deux RASED se « partagent » la seule enseignante spécialisée en poste sur ce secteur.
  • Création d’un dispositif « moins de 3 ans » Un projet d’implantation a été mené pour l’école de Bellevue à Gap. Cependant la situation de l’école ne permet pas de bénéficier d’un poste attribué directement par le ministère, car le quartier ne correspond pas aux critères

L’A-DASEN rappelle l’existence d’enseignants ressources : référente TND, ERDC (difficulté de comportement)… Mais la présence de ces personnels ne compense pas les inégalités territoriales et n’apporte pas des aides régulières de proximité aux élèves et aux enseignants.

Nous questionnons la possibilité d’avoir un enseignant du second degré pour occuper le poste d’ULIS au collège de Veynes. Aucun n’est pressenti et le poste sera sûrement occupé par un professeur des écoles.

Nos questions diverses :

  • un groupe de travail sur les UPE2A est confirmé. Nous regrettons à nouveau le refus de celui sur les fusions d’écoles…

         Nous proposons un avis sur la tenue de ce GT, qui est voté à l’unanimité par les représentants des  personnels.

  • concernant le déménagement de l’école maternelle de PEV le DASEN n’a pas d’informations, alors que celui-ci est annoncé dans le journal local.
  • nous redemandons (comme en GT) la mise à niveau de la décharge de direction de l’école de Puymaure (école à 9 classes sur onde) qui accueille tous les jours des élèves de l’IME de Saint Jean. Le DASEN propose de réexaminer cette situation en juin prochain.

Les dates à venir :

  • la circulaire sur le congé de formation professionnelle devrait paraître prochainement. Nous sommes le seul département de l’Académie où elle n’est pas parue.
  • le mouvement intra devrait débuter à partir du 18 avril (en partie sur les vacances scolaires).
  • le CSA-SD second degré prévu la semaine prochaine est repoussé d’une semaine.
  • concernant le poste d’enseignant référent (ERSH) proposé au mouvement POP l’administration a fait remonter ses choix au ministère. Le retour n’a pas encore eu lieu.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, des remarques…

05@sgen.cfdt.fr

07 82 04 94 79

06 16 18 11 74