Hautes-Alpes : Carte scolaire

Compte rendu des interventions des représentants du Sgen-CFDT lors des CTSD et CDEN de février 2018

Carte scolaire:    Carte scolaire 1D 05

Pour la prochaine rentrée scolaire on constate que la situation démographique des Hautes-Alpes évolue peu, la baisse du nombre d’élèves dans les écoles du département continue globalement mais avec des situations locales diverses.
Le Sgen-CFDT est pleinement conscient de la nécessaire adaptation des moyens des services publics à l’évolution des effectifs. Cependant il est capital pour nous de tenir compte de la spécificité de notre département.
Pour assurer le maintien d’une offre pédagogique et éducative de qualité dans les territoires ruraux et de montagne, une convention a été signée par la ministre de l’éducation en novembre 2016.
Cette convention indiquait que des groupes de travail seraient organisés avec les différents partenaires de l’école pour réfléchir à « l’école de demain ».
Nos élus ont demandé au DASEN si ces groupes ont eu lieu ou s’ils ont été programmés car nous avons des propositions à faire.

Concernant la carte scolaire, notre département perd 4 postes cette année. Monsieur Blanquer a du mal à assurer sa promesse de dédoublement des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire. Nous refusons que l’école rurale en fasse les frais.
Lors du groupe de Travail de préparation de la rentrée scolaire dans le premier degré proposé par Monsieur le DASEN, la situation du Queyras était particulièrement préoccupante : le taux d’encadrement dans certaines écoles de cette vallée risquait d’être bien plus haut que dans certaines écoles urbaines.

Nous sommes heureux d’observer que le dialogue et la réflexion avec tous les partenaires ont permis de préserver le tissu scolaire de cette vallée.

Au cours de ce même groupe de travail, nous vous avons alerté sur l’importance de maintenir sur l’école Paul Émile Victor de Gap (quartier prioritaire de la politique de la ville) le poste de maître G.
Nous constatons que vous nous avez entendus mais au détriment du RASED de Gap Bellevue, alors que la fragilité de la population rattachée à cet autre secteur est réelle aussi.
Nous regrettons également le maintien des suppressions des autres postes de maîtres G.
Ces personnels assurent une mission de prévention capitale vis-à-vis de la difficulté scolaire et comportementale. Cette problématique est de plus en plus prégnante dans les écoles et les solutions souvent peu satisfaisantes et trop tardives. La suppression de ces postes entraîne la disparition de RASED complets qui ne peuvent plus remplir leurs missions grâce à des regards croisés et une réflexion d’équipe, en vue de la réussite de tous les élèves.

Votre choix alternatif à ces mesures de carte scolaire est de maintenir, sur la ville de Gap, d’écoles dont le nombre d’élèves par classe est très bas. Ces écoles se situant en plus dans des quartiers résidentiels.

Nous dénonçons, une fois de plus le manque d’équité entre certains quartiers de Gap et le reste du département.

Le Sgen-CFDT reste très attaché à la réalité de l’école inclusive dans notre département, nous avons d’ailleurs déposé une alerte sociale à ce sujet au niveau national et restons attentifs à la mise en place de l’inclusion dans des classes avec des effectifs en hausse et des moyens d’accompagnement humain pas toujours au rendez-vous.

Nous déplorons une fois de plus la méthode employée et le manque de respect des personnels et de leurs représentants. Par exemple des collègues dont le poste va fortement évoluer ne sont pas informés par vos services en amont du CTSD (brigades, « Plus de Maîtres que De Classes »).

 

Carte scolaire 1D 05