Hautes-Alpes : CAPD promotions hors-classe et liste aptitude PE

Veuillez trouver le compte rendu de la CAPD qui s'est déroulée en audio lundi 8 juin. Un ordre du jour restreint avec seulement 2 points : les promotions à la hors-classe des professeurs des écoles et la liste d'aptitude permettant aux instituteurs d'intégrer le corps des professeurs des écoles.

En l’absence du DASEN, parti en catimini vers d’autres fonctions, c’est le Secrétaire Général qui a présidé cette CAPD.

Cette CAPD s’est évidemment déroulée par audio et il est à noter que les échanges, déjà difficiles habituellement, n’ont pas été favorisés.

Le secrétaire général s’est fait une joie de répondre à plusieurs reprises que les questions diverses posées par les représentants des organisations syndicales ne relevaient plus des compétences de la CAPD. Le ton employé a choqué l’ensemble des représentants du personnel. Il a donc fait un rappel de la loi de transformation de la Fonction Publique et a bien précisé qu’il n’y dérogerait pas. Le Sgen-CFDT n’a cependant pas la même interprétation de cette loi.

Promotions à la HC :

Mme Maurice a rappelé dans un premier temps le barème national constitué de la valeur professionnelle (avis émis par l’IEN et formulé par le DASEN), et de l’ancienneté dans la plage d’appel.

Elle a ensuite précisé que 6 enseignants n’ont pas pu bénéficier d’un rendez-vous de carrière, pour diverses raisons. Les IEN ont donc apporté une appréciation basée sur les éléments de leur dossier. Cette appréciation a aussi été validée par le DASEN.

2 recours ont donné lieu à des modifications d’avis du DASEN. Nous nous en réjouissons, car sur nos conseils, l’une de nos adhérentes a vu son recours aboutir. Ce qui remet en cause aussi les arguments avancés l’an dernier par le DASEN. Il nous affirmait que l’avis était pérenne.

Notre syndicat a aussi fait remarquer un manque en ce qui concerne l’avis du DASEN. Effectivement, cet avis apparaît de façon éphémère sur l’espace iprof , mais n’y reste pas une fois la campagne de promotion terminée. Nombreux sont les personnels qui ne sont pas au courant de l’avis qui leur est donné.

Ce constat montre un manque réel de transparence de la part de l’administration. D’autant que l’an prochain, les organisations syndicales n’auront plus les informations concernant les promotions  des personnels.

Mme Maurice a ensuite précisé que 32% des enseignants ont un avis « excellent » ou « très satisfaisant ».

Les promotions à la Hors Classe concernent cette année 51 personnes. Afin de préserver la même répartition hommes/femmes que dans le corps des PE,  ces promotions sont réparties de la façon suivante: 43 femmes – 8 hommes. La plage d’appel comprend 303 « promouvables ».

Les discriminants retenus par l’administration étant dans l’ordre :

le barème – l’appréciation DASEN – l’échelon – l’ancienneté dans l’échelon – l’AGS globale – l’AGS dans le corps – l’âge.

Liste d’aptitude PE :

Cette année deux institutrices ont déposé un dossier de « motivation » pour intégrer le corps des professeurs des écoles. Les deux dossiers sont acceptés. Ces collègues seront donc professeurs des écoles à compter du 1er septembre prochain.

pour information, il reste 4 instituteurs dans le département des Hautes-Alpes.

 

est ensuite venu le moment des

questions diverses :

Voici la liste des questions diverses posées par le Sgen-CFDT… et les réponses données par l’administration:

départs en formation CAPPEI et situation des collègues en cours de formation cette année. Dates de la diffusion des formations ‘ »modules d’initiative nationale » et priorités pour l’adaptation à l’emploi d’enseignant.es spécialisé.es.   

Les départ en CAPEEI ne sont plus de la compétence de la CAPD. On ne peut plus savoir le nb de personnes autorisées à partir. Pas possible d’avoir des infos sur les stages d’initiatives nationales.

combien de Professeurs des écoles stagiaires seront recrutés pour la rentrée prochaine ?

Le concours CRPE va se dérouler les 26 et 27 juin : 10 PES seront rattachés au  département.

-où en est-on de la titularisation des actuels stagiaires ?

Le jury académique s’est réuni la semaine dernière, mais pas de retour officiel.

-Impact de la période de confinement sur les RV de carrière non réalisés : organisation et information des collègues concernés ?

7 RDV  n’ont pas eu lieu : 1 au 6ème et 3 au 8ème et au 9ème : campagne prolongée sur le début de l’année scolaire prochaine. Les IEN vont les contacter. notre article

-campagne CPF compte personnel de formation : manque d’informations et précisions sur les conditions à remplir.

La campagne était ouverte jusqu’au 2 juin vers les IEN. Donc aucune information à donner aux syndicats. Le Sgen-CFDT fait remarquer que la communication concernant ce droit des personnels reste très confidentielle.

-Informations sur les demandes de temps partiels pour 2020/21

Ce n’est pas de la compétence de la CAPD. Le Sgen-CFDT fait remarquer que nous désirions connaître seulement  le nombre de personnes qui ont  demandé à travailler à temps partiel.

-Nous sommes aussi intervenus concernant le flou autour des postes fléchés en langues et « à profil » qui ont été proposés après les dates du mouvement.

Afin de clarifier l’attribution des postes fléchés, le Sgen-CFDT a proposé que les personnels intéressés par ce type de  poste passent une habilitation dans le courant de l’année (et non pas à l’approche du mouvement). Cette habilitation permettrait d’obtenir au mouvement un poste fléché à titre définitif (procédure comparable à l’attribution des postes de direction).  Cette proposition est faite, espérons que l’administration l’étudie pour supprimer les doutes sur l’attribution de ces postes.

 

 

Plus que jamais, les personnels seront amenés à déposer des recours car ils n’auront plus les informations par les représentants du personnel. Notre expertise sera primordiale pour vous accompagner en cas de dépôt de recours. Nos adhérents seront prioritaires dans la gestion de ces dossiers.

Des questions ? Contactez vos élus 

au 06 16 18 11 74 ou au 07 82 04 94 79

ou 05@sgen.cfdt.fr